Elon Musk perd sa première place

Par La rédaction | 11 mars 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un podium avec trois projecteurs braqués dessus.
Ruslan Romanchik / 123RF

Pas si facile d’être l’homme le plus riche du monde. Un revers en Bourse et c’est déjà la fin. Voilà exactement ce qui vient de se passer pour Elon Musk qui avait réussi à dépasser le patron d’Amazon au début de l’année

La semaine dernière, la valeur nette d’Elon Musk a plongé. L’homme à la tête de Tesla a perdu 27 milliards de dollars (G$). Cela s’explique notamment par la hausse des rendements obligataires. Cette hausse, qui pourrait rendre les emprunts plus chers, a rendu les investisseurs plus nerveux et nombre d’entre eux ont inversé certaines de leurs positions, abandonnant notamment les titres technologiques à forte croissance, mais risqués, comme Tesla.

Le titre a ainsi chuté de 11,5 % la semaine dernière. Et, puisqu’Elon Musk détient près de 18 % des actions de Tesla, cette chute s’est nettement ressentie sur sa valeur nette qui a accusé une baisse équivalente à la fortune détenue par le fondateur de Dyson, James Dyson – la 52e personne la plus riche du monde, selon Bloomberg.

Elon Musk retrouve donc sa place de deuxième homme le plus riche du monde avec 157 G$, derrière Jeff Bezos et ses 177 G$. Le PDG de Tesla reste toutefois devant Bill Gates, 3e dans ce classement de milliardaires, avec 21 G$ d’avance sur le fondateur de Microsoft.

LE TITRE DE TESLA EN PLEINES MONTAGNES RUSSES 

En 2020, le titre de Tesla a gagné 743 % le propulsant ainsi au cinquième rang des entreprises les plus précieuses de la Bourse, nous apprend CNN. Les premières semaines de 2021 ont également été bénéfiques pour le titre qui a encore gagné 25 % pour atteindre un record de 883,90 $ le 26 janvier.

Depuis, les actions ont chuté, faisant perdre deux places à Tesla dans le classement des entreprises les plus valorisées de la Bourse. Le 5 mars dernier, l’action a clôturé sous la barre des 600 $, une première depuis début décembre.

Toutefois, même si Tesla continue sa glissade, cela ne devrait pas tant affecter Elon Musk qui collectionne les subsides. Il en a ainsi reçu quatre, d’une valeur de 4,5 G$ pour acheter 8,4 millions d’actions Tesla chacune en 2020. Le PDG de Tesla recevra probablement trois autres options d’achat cette année, chacune aussi importante et aussi lucrative que celles qu’il a reçues en 2020.

En plus d’être investi dans Tesla, Elon Musk est également le plus grand actionnaire de la société privée SpaceX. La société a récemment achevé un nouveau cycle de financement et, bien que les détails de celui-ci n’aient pas été dévoilés, nombre de rapport indique que les 850 M$ qu’elle a levés vont faire grimper la valeur de cette société de 60 % à 74 G$.

La rédaction