Fidelity lance ses premiers FNB au Canada

Par La rédaction | 14 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Photo : 123rf

Fidelity Investments Canada lancera sous peu sa toute première une gamme de fonds négociés en Bourse (FNB) au Canada ainsi que des fonds communs de placement factoriels à l’intention des professionnels du conseil financier et des investisseurs particuliers.

Les parts des six nouveaux FNB factoriels de Fidelity devraient commencer à être négociées à la Bourse de Toronto mardi ou vers mardi le 18 septembre. Les frais de gestion de ces fonds varient de 0,35 % à 0,45 %. Fidelity lancera aussi six nouveaux fonds communs de placement axés sur le facteur dividende.

UNE STRATÉGIE POPULAIRE

Les nouveaux fonds de Fidelity misent sur le placement factoriel, une approche de placement indiciel très en vogue depuis quelques années. Cette stratégie consiste à exploiter certains facteurs de rendement dans le but de surpasser un indice de référence pondéré en fonction de la capitalisation boursière.

Ici, Fidelity mise sur le facteur dividende. D’autres produits peuvent privilégier la volatilité, la qualité, l’élan, la valeur ou la taille, comme l’explique cet article de Morningstar. Au Canada, toujours selon Morningstar, le rendement (comme ici avec les dividendes) était le facteur le plus souvent privilégié en 2016, suivi de la volatilité. Cela viendrait du fait que les mandats riches en rendement attirent les investisseurs à la recherche de revenus, alors que les approches à volatilité réduite atténuent les risques liés aux baisses de marchés futures.

« Nous nous sommes concentrés sur les dividendes principalement en raison de la démographie. On s’attend à ce que les boomers retirent des sommes de leur portefeuille dans les prochaines années, explique Andrew Clee, vice-président FNB à Fidelity Investments Canada, en entrevue avec Conseiller. Ce type de fonds convient alors aux retraités parce qu’ils procurent des revenus stables. […] Les autres types de clients peuvent toutefois en bénéficier en réinvestissant les dividendes. »

Pour les investisseurs, cette approche fournit de nouvelles avenues stratégiques. Ils peuvent s’exposer à différents facteurs afin d’améliorer les rendements corrigés du risque à long terme. Ils peuvent utiliser cette approche pour raffiner leur exposition au risque et améliorer la correspondance de leur portefeuille à leurs objectifs de placement et leur profil de risque, selon Fidelity.

Ils peuvent aussi varier leur exposition au fil du temps, en fonction des cycles financiers et de leur vision du marché ou des placements à court terme.

« Le placement factoriel constitue une occasion exceptionnelle de favoriser l’innovation sur le marché canadien », soutient dans un communiqué Rob Strickland, président de Fidelity Investments Canada.

POUR ÉLIMINER DES BIAIS

Les deux gammes de produits visent à reproduire le rendement d’indices sur mesure conçus activement par FMR Co. Cette firme possède une expertise en matière d’élaboration et de conception d’indices sur mesure, lesquels se distinguent par leur méthode de sélection des titres et de construction de portefeuille. Il s’agit de réduire les risques non intentionnels, tels que la partialité à l’égard d’une société donnée ou la concentration par secteur.

La valeur de la capitalisation boursière n’est pas prise en compte pour éviter un biais en faveur d’entreprises d’une taille particulière et pouvoir se concentrer sur les dividendes. Ainsi, on évite de se retrouver avec un portefeuille ne comportant que des entreprises à petite ou à grande capitalisation, par exemple.

On se soustrait également au risque de donner trop de poids à une société en particulier.

« Disons que notre répartition dans une banque est plus élevée de 3 % par rapport au marché. Nous allons donc hausser notre répartition de 3 % dans les autres banques afin d’éviter d’être trop concentré sur une seule institution financière », explique M. Clee, qui précise que tout est aussi mis en place pour éviter une trop grande présence dans des secteurs donnés.

« Ce qui nous distingue de nos compétiteurs, c’est vraiment la façon avec laquelle on a construit nos fonds », affirme Andrew Clee.

Les nouveaux FNB de Fidelity sont activement gérés, mettant à contribution les gestionnaires de portefeuille David Wolfe et Geoff Stein, ainsi qu’une équipe de 25 spécialistes en analyse quantitative.

« Le marché des FNB à gestion passive est très encombré, juge M. Clee. Mais il y a encore de la place pour de nouveaux FNB en gestion active et en recherche quantitative. Le marché des fonds indiciels est très petit comparé à celui des fonds communs. »

Fidelity Investments n’a pas l’intention de lancer prochainement au Canada un FNB à 0 % de frais comme aux États-Unis. « C’est un produit américain pour des clients américains, ce n’est pas dans nos plans pour le moment. »

Avec la collaboration de Christine Bouthillier.

Les nouveaux FNB :

  • FNB indiciel Fidelity Dividences canadiens élevés (FCCD)
  • FNB indiciel Fidelity Dividendes américains pour hausses de taux (FCRR), une première au Canada du côté des actions
  • FNB indiciel Fidelity Dividendes américains pour hausses de taux – Devises neutres (FCRH)
  • FNB indiciel Fidelity Dividendes américains élevés (FCUD)
  • FNB indiciel Fidelity Dividendes américains élevés – Devises neutres (FCUH)
  • FNB indiciel Fidelity Dividendes internationaux élevés (FCID)

La rédaction