La confiance des Canadiens mise à rude épreuve

Par La rédaction | 21 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La confiance des Canadiens est en baisse par rapport à l’an passé en raison de la volatilité des marchés, des pressions inflationnistes et de la hausse des taux d’intérêt, constate la cinquième édition de l’Indice de confiance financière IG Gestion de patrimoine.

En un an, l’indice a baissé de six points pour s’établir à 5,1. Cette baisse est particulièrement marquée chez les 35 à 54 ans qui ont enregistré une baisse de 17 % par rapport à 2021. Ces derniers sont ainsi particulièrement préoccupés par la hausse des taux hypothécaires et par les répercussions de la volatilité des marchés sur leur épargne-retraite.

L’indice montre que les Canadiens sont tout de même confiants vis-à-vis de leurs finances personnelles, ce qui explique cette baisse est leur confiance globale envers l’économie. La majorité (68 %) anticipe ainsi une récession en 2023.

C’est en Colombie-Britannique que cette perte de confiance vis-à-vis de l’économie est la plus marquée. Elle est en baisse de 20 % par rapport à 2021.

« Les gens se sentent généralement bien quant à leur situation financière personnelle. Après une année durant laquelle de grands événements mondiaux et les effets durables de la pandémie ont ébranlé les marchés financiers et contribué à une inflation inégalée depuis des décennies, ils se sentent toutefois beaucoup moins confiants quant à l’économie globale et à la tournure des choses l’an prochain », observe Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine.

En raison de la hausse des taux d’intérêt, 36 % des Canadiens entre 18 et 34 ans ont dû reporter leur rêve de devenir propriétaire, mais 22 % des sondés pensent que les prix du logement vont chuter en 2023.

Malgré cet optimisme, le sondage rapport que 46 % des répondants s’attendent à une hausse du taux d’inflation en 2023 et seuls 30 % d’entre eux estiment que les autorités financières maîtrisent bien la situation.

Pour cette raison, 40 % des Canadiens estiment que les conseils financiers donnés par des professionnels sont plus importants que jamais.

« Les Canadiens essaient de comprendre ce qui se passe autour d’eux et comment leur situation personnelle pourrait en pâtir. Il est donc logique que ceux et celles qui ont accès à des conseils professionnels se sentent plus confiants, commente Damon Murchison. Les personnes qui sont conseillées ont tendance à se sentir plus confiantes sur le plan financier et font état de meilleurs résultats quant à leur capacité d’épargner et même de profiter de la vie parce qu’elles ont moins de préoccupations financières. »

Cet indice est réalisé en partenariat avec Ipsos Canada. Il est calculé en fonction des réponses que donnent les sondés à dix questions portant sur les quatre piliers de la confiance financière d’IG, soit :

  • Perspective financière personnelle,
  • Planification et littératie,
  • Confiance dans l’économie
  • et Situation financière courante.