La Fed abaisse ses taux à près de zéro

Par La rédaction | 16 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : imagepixels / 123RF

La Réserve fédérale américaine a réduit les taux d’intérêt à pratiquement zéro dimanche tout en lançant un programme massif d’assouplissement quantitatif de quelque 700 milliards de dollars afin de protéger l’économie des effets du coronavirus, rapporte CNBC.

Le nouveau taux des fonds fédéraux, utilisé notamment comme référence pour les prêts à court terme des institutions financières, est donc désormais fixé entre 0 % et 0,25 %, comparativement à une fourchette de 1 % à 1,25 % précédemment. Dans un contexte de forte perturbation des marchés financiers, la Fed a également réduit le taux des prêts d’urgence au guichet d’escompte des banques de 125 points de base, à 0,25 %, et a allongé la durée des prêts à 90 jours. Malgré ces mesures énergiques, la réaction initiale du marché a été négative, relève CNBC. En effet, les contrats à terme sur le Dow Jones indiquaient une baisse de quelque 1 000 points à l’ouverture de Wall Street lundi matin.

Dans une note publiée en fin de semaine, la banque centrale américaine rappelle que « la fenêtre d’escompte joue un rôle important dans le soutien de la liquidité et de la stabilité du système bancaire ainsi que dans la mise en œuvre efficace de la politique monétaire (…) tout en soutenant le flux de crédit aux ménages et aux entreprises ». Manière traditionnelle pour la Fed de fournir des crédits aux banques américaines, la fenêtre d’escompte fait partie de sa fonction en tant que « prêteur de dernier recours » pour le secteur, rappelle CNBC. La chaîne d’information précise que les établissements concernés peuvent utiliser le guichet pour leurs besoins en liquidités, même si certains se montrent réticents à le faire car cela pourrait indiquer qu’ils sont confrontés à des problèmes financiers et envoyer ainsi un « mauvais message » à l’extérieur.

ACTION COORDONNÉE À L’ÉCHELLE MONDIALE

La Fed a également pris la décision de réduire à zéro les réserves obligatoires pour des milliers de banques. En outre, dans un mouvement coordonné à l’échelle mondiale par les banques centrales de plusieurs grands pays industrialisés (Canada, Royaume-Uni, Japon, Union européenne, États-Unis et Suisse), des mesures ont été prises pour accroître les liquidités en dollars partout dans le monde. Rappelant que les décisions qui ont été prises dimanche par la banque centrale américaine sont d’une ampleur jamais vue, CNBC souligne qu’elles incluent plusieurs programmes, des réductions de taux et des mesures d’assouplissement quantitatif.

Lors de la conférence de presse qui a suivi cette réunion, le patron de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que cette dernière ferait preuve de « patience » avant de relever à nouveau ses taux. « Nous maintiendrons le taux à ce niveau jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’économie a résisté aux récents événements et qu’elle est sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs maximums en matière d’emploi et de stabilité des prix », a-t-il notamment indiqué. CNBC précise que le programme d’assouplissement quantitatif dévoilé par la Fed consistera en 500 milliards de dollars de bons du Trésor et 200 milliards de titres hypothécaires garantis par des agences. Les achats ont déjà commencé lundi avec un premier versement de 40 milliards.

Dans sa déclaration de dimanche, la Réserve fédérale américaine se dit par ailleurs « prête à utiliser toute sa gamme d’outils pour soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises, et ainsi promouvoir ses objectifs en matière d’emploi et de stabilité des prix ».

La rédaction