La récession pourrait être évitée

Par La rédaction | 26 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : wisitporn / 123RF

Bien que l’activité économique américaine stagne depuis quelques semaines, la récession pourrait encore être évitée, si l’on en croit Livre beige de la Fed publié le 18 janvier dernier.

« L’activité économique reste relativement inchangée par rapport au rapport précédent », souligne cette publication basée sur des enquêtes réalisées auprès des 12 districts du système de la Fed qui couvre une période de six semaines jusqu’au 9 janvier 2023.

« Cinq régions ont signalé des gains d’activités légers ou modestes, six n’ont connu aucun changement ou un léger déclin, une signalant un déclin plus marqué, détaille la banque centrale américaine, ajoutant que « les contacts s’attendent généralement à une légère croissance pour les mois à venir ».

L’enquête note ainsi que l’activité reste soutenue grâce à une consommation « en légère augmentation », mais qu’elle ne vient toutefois pas irriguer tous les secteurs de façon uniforme. Certains commerçants rapportent ainsi « des ventes solides durant les vacances », alors que d’autres affirment « que l’inflation élevée a continué à réduire le pouvoir d’achat des consommateurs, en particulier ceux à revenus modestes ».

Au niveau de l’emploi, la hausse se poursuit à un « rythme modeste ». En fait, un seul district rapporte une baisse de l’emploi, donc la pénurie de main-d’œuvre prédomine. Ce dernier point fait hésiter les employeurs à licencier leurs employés, et ce, même si la demande est en baisse.

Au niveau de l’inflation, « le rythme de croissance a ralenti » dans plusieurs régions, toutefois il est difficile de reporter les coûts dans les prix selon les commerçants, car les consommateurs semblent plus sensibles à ces derniers.

Si l’inflation ralentit depuis la mi-juin, la Fed ne compte pas arrêter ses hausses de taux pour le moment. Elle a ainsi déjà annoncé que d’autres hausses seraient nécessaires pour ramener l’inflation proche de sa cible de 2 %.

La rédaction