La santé mentale, un sujet d’inquiétude

Par La rédaction | 12 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les jeunes travailleurs ont davantage de chance que les autres de prendre des congés d’invalidité pour des raisons de problèmes de santé mentale. Ainsi, le nombre de Canadiens de 18 à 34 ans en congé d’invalidité de la sorte a augmenté de 22 % depuis 2019, selon les données relatives aux demandes de règlement des régimes d’assurance collective de Manuvie, reprises par Avantages.

Ce n’est pas le seul pourcentage en hausse. On retrouve de plus en plus de Canadiens de cet âge qui soumettent une demande de règlement pour des enjeux de santé mentale. Ce chiffre a augmenté de 27 % en seulement un an, si on en croit ces données.

Cela prouve que la hausse des troubles de santé mentale s’est poursuivie, voire amplifiée l’an passé alors qu’on entrait dans la seconde année de pandémie.

Les données récoltées par Manuvie signalent d’autres problèmes. Ces dernières montrent que les employés de moins de 44 ans sont plus nombreux qu’avant à demander un traitement pour le diabète. Ces derniers représentent désormais 19 % du total des travailleurs qui ont présenté une demande de règlement liée au diabète en 2022, alors qu’ils n’étaient que 13 % en 2019.

Manuvie n’avance aucune réponse pour expliquer ces augmentations de demandes de règlement. Toutefois on peut noter que ces dernières surviennent dans le contexte de la pandémie, qui a fait émerger le travail à distance, et pour certains travailleurs, de l’isolement social.