La sécurité financière, un défi de taille pour les célibataires

Par La rédaction | 12 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La vie de célibataire a des avantages de tous ordres… mais les avantages financiers sont plus rares. Comment faire face à court et à long terme lorsqu’on vit seul ?

Les dépenses sont bien plus élevées quand on vit seul : le célibataire doit supporter sur ses seuls revenus tous les frais de logement, d’équipement de la résidence, d’assurances, d’électricité et de chauffage, de services de télécommunications…

Le premier atout des célibataires est d’établir un budget, afin de visualiser leur situation financière mensuelle, rappelle le journal Les Affaires.

À eux seuls, le logement, l’alimentation et le transport accaparent la moitié du budget des célibataires, ils peuvent ensuite voir quels postes budgétaires ils peuvent davantage maîtriser en réduisant leurs dépenses.

Après ce travail de court terme sur le budget, les célibataires doivent aussi porter son regard sur le long terme. Puisqu’ils sont seuls à préparer leur retraite, ils ne doivent pas négliger leur épargne. Cela consiste à commencer à mettre de l’argent de côté le plus tôt possible, et à maximiser leurs rendements, tout en veillant à respecter leur tolérance au risque. Cette épargne doit non seulement leur permettre de soutenir leur train de vie à la retraite, mais aussi leur permettre de prévoir la détérioration de leur état de santé.

Cette préparation devrait aller jusqu’à la rédaction de leur testament et d’un mandat de protection, afin de choisir leur liquidateur, mais aussi la personne qui prendra les décisions pour eux, le jour où ils ne seront plus capables de le faire eux-mêmes.

Comme tout ménage, les célibataires devraient se constituer un fonds d’urgence pour faire face aux coups durs. Dans ce cas, ils seront seuls à faire face, sans pouvoir compter sur un autre revenu. Penser au fonds d’urgence, c’est aussi veiller à être assuré de façon pertinente. Cette recommandation s’applique à l’assurance dommages, de même qu’à l’assurance-invalidité pour les travailleurs autonomes. Mais l’assurance-vie pourrait bien être superflue, car elle vise à octroyer un montant d’argent aux personnes qui dépendent financièrement de l’assuré, ou pour payer leurs frais de succession.