Le recours aux cartes de crédit augmente

Par James Langton | 6 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Cartes de crédit
Photo : bacho12345 / 123RF

Alors que les conditions financières se resserrent, la croissance de la dette hypothécaire a ralenti pour atteindre son rythme le plus lent en deux ans en octobre, et la dette de carte de crédit des ménages a continué d’augmenter, selon les nouvelles données de Statistique Canada.

Le total des emprunts des ménages a augmenté de 0,4 % en octobre, en hausse de 9,8 milliards de dollars (G$) pour atteindre 2,8 billions de dollars.

La dette hypothécaire a représenté 7,7 G$ de l’augmentation mensuelle, qui, selon Statistique Canada, est la plus faible augmentation d’un mois à l’autre depuis juin 2020.

Comme les coûts d’emprunt ont continué d’augmenter, octobre a marqué le cinquième mois consécutif de « croissance ralentie » de la dette hypothécaire, a noté l’organisme statistique national.

La dette adossée à des biens immobiliers, qui comprend à la fois les prêts hypothécaires et les lignes de crédit hypothécaires, a augmenté de 0,3 % au cours du mois.

Parallèlement, le recours des ménages aux cartes de crédit a continué d’augmenter en octobre, selon Statistique Canada. Les soldes de cartes de crédit ont augmenté de 1,5 G$ en octobre, ce qui représente plus des deux tiers de l’augmentation de 2,2 G$ de la dette non hypothécaire.

Comparativement au même mois l’an dernier, la dette sur carte de crédit détenue par les banques à charte a augmenté de 14,7 %, a indiqué Statistique Canada.

Parallèlement à la croissance de la dette des ménages, l’organisme a également noté que les emprunts des sociétés privées non financières ont continué d’augmenter en octobre, en raison d’une hausse de 1,6 % des prêts non hypothécaires des banques à charte.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.