Les banques canadiennes, championnes de la diversité

Par La rédaction | 18 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : 123rf

Les conseils d’administration des grandes banques canadiennes sont les plus ouverts aux femmes.

Le Canada se place en tête d’un classement mondial de la diversité des genres dans les conseils d’administration des cinq principales banques de chaque pays.

Les cinq grandes banques canadiennes comptent 28 femmes parmi les 71 membres de leur conseil d’administration respectif, relève une étude de GlobalData. Près de 40 % des membres des CA des banques canadiennes sont donc des femmes.

Le pourcentage de femmes s’élève même à 42,9 % au conseil d’administration de la RBC, et à 38,5 % chez les administrateurs de la Banque Scotia.

RBS, LA PLUS DIVERSE

Au Canada comme ailleurs, on ne relève aucune institution financière où les femmes sont majoritaires dans un conseil d’administration.

Après le Canada, c’est au Royaume-Uni (37,9 %) qu’on trouve le plus de femmes parmi les conseils d’administration bancaires. La Royal Bank of Scotland (RBS) est dirigée par un CA dont 46,2 % sont des administratrices, soit six sur 13 membres.

Les banques françaises se placent en troisième position, avec une proportion de 32,9 % de femmes dans les conseils d’administration des banques. Juste après se trouvent les États-Unis (31,3 %).

Parmi les pays étudiés, les moins ouverts à la gent féminine sont l’Allemagne (30,2 %) et l’Espagne (23,3 %).

La rédaction