Les cyberincidents plus fréquents en finance

Par La rédaction | 17 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un ordinateur sur lequel tapent deux mains gantées.
Photo : 123RF

L’industrie de la finance et des assurances est celle qui connaît le plus d’incidents liés à la cybersécurité dans le monde.

Les cas les plus fréquents de cyberincidents sont les atteintes involontaires à la vie privée et les pertes de données accidentelles dans le secteur financier et des assurances, relève Le Devoir, qui cite une note de la Banque du Canada.

La malveillance n’est ainsi pas le premier motif de cyberincident. La négligence et les maladresses (11 700 cas rapportés dans le monde) causent davantage de problèmes que les tentatives de fraude (9 800 cas). C’est donc la gestion en interne des données qui cause le plus de maux de tête aux entreprises financières.

PAS PLUS D’ATTAQUES INTERNES QU’AILLEURS 

Dans l’industrie de la finance et des assurances, les erreurs informatiques sont presque aussi fréquentes que les actes malveillants, contrairement aux autres industries. En effet, les erreurs informatiques sont rarement la cause de cyberincidents quand on regarde l’ensemble des secteurs d’activité, sauf en finance.

Et lorsqu’un acte malveillant cause un incident, il provient essentiellement d’acteurs extérieurs aux entreprises financières. En finance, la part des cyberincidents d’origine interne (13 %) est proche de la moyenne des autres secteurs d’activité (11 %).

Tous les secteurs ne sont pas égaux quant aux conséquences d’un cyberincident. Quand cela se produit dans l’industrie financière, le coût est bien plus élevé que dans n’importe quelle autre industrie. En moyenne, en finance, il occasionne une perte de 4 000 $, soit trois fois plus que dans les autres industries.

La rédaction