Les principales tendances attendues sur les marchés

Par La rédaction, Finance et Investissement | 6 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme d'affaire avec des longues-vues.
Photo : kurhan / 123RF

Les principales économies mondiales ont surmonté la récession au cours de la première moitié de 2023. Cependant, un ralentissement économique continu est à prévoir jusqu’à la fin de l’année. Les investisseurs devront prendre en compte ces risques dans leurs portefeuilles, selon un rapport de Placements Mackenzie sur les principales tendances qui influenceront les marchés financiers jusqu’en 2024.

D’après la firme, au cours de la deuxième moitié de 2023, le resserrement de la politique monétaire des banques centrales, la baisse de la disponibilité du crédit, l’inflation soutenue et les risques géopolitiques continueront à peser sur une économie mondiale déjà marquée par l’inflation et des taux d’intérêt élevés.

« La création de crédit ralentira à la marge, de sorte qu’il sera plus difficile pour les entreprises et les ménages de financer leurs dépenses. Les répercussions pourraient se faire sentir dans l’ensemble de l’économie », estime Steve Locke, chef des placements, Titres à revenu fixe et solutions multi-actifs chez Placements Mackenzie.

TROIS DÉFIS À SURVEILLER

La firme a recensé trois éléments clés qui devraient continuer de dominer les marchés financiers pendant le reste de l’année.

Poursuivant leur politique de resserrement financier, les banques centrales devraient continuer à exercer des pressions sur les institutions financières pour qu’elles relèvent leurs normes de prêts bancaires. La disponibilité du crédit et des liquidités devrait diminuer et le coût du capital demeurer plus élevé. L’inflation étant à la hausse, les investisseurs ne devraient pas s’attendre à une réduction immédiate des taux, estime la firme.

La cible d’inflation de 2 % devrait demeurer la principale préoccupation des banques centrales au cours des prochains mois. Les taux d’intérêt resteront donc à des niveaux élevés tout au long de 2023. Les taux obligataires demeureront…

Lire la suite via Finance et Investissement.

La rédaction, Finance et Investissement