Les « Tanguy » compromettent la retraite de leurs parents

Par La rédaction | 22 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Durant la pandémie, 52 % des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont retournés vivre chez leurs parents, selon une étude du centre de recherche américain Pew Research Center rapportée par Financial Planning.

Depuis ce temps, une bonne partie de ces jeunes ne sont pas repartis du nid. En effet, 40 % des parents concernés disent continuer à loger leur enfant adulte chez eux et à le soutenir financièrement, selon les données de l’étude.

Les jeunes adultes ont du mal à se débrouiller seuls. L’augmentation du coût du loyer et le besoin d’un soutien financier sont les principales raisons pour lesquelles ils jouent les Tanguy, indique Financial Planning.

Or, ce soutien parental peut menacer la sécurité financière des générations plus âgées.

En effet, selon une enquête de la société de services financiers Thrivant, 35 % des parents ayant des enfants adultes à la maison ont compromis leur épargne-retraite pour les aider financièrement.

La moitié des parents qui soutiennent monétairement leurs enfants adultes leur apporte une aide équivalente à 1 200 dollars par mois, selon Savings.com. De plus, 25 % d’entre eux sont prêts à puiser dans leur épargne et leur retraite pour couvrir cette dépense.

PARLER D’ARGENT EN FAMILLE

Lorsque vient le temps de parler d’argent avec la progéniture, les parents sont mal à l’aise. Près de 70 % des parents n’ont pas osé aborder la gestion de l’argent ou n’ont pas demandé à leurs enfants de participer aux frais lorsqu’ils vivaient chez eux, selon Thrivant.

Certains parents éprouvent de la culpabilité s’ils ne paient pas au complet les études universitaires de leurs enfants ou se sentent mal à l’aise de leur demander un loyer, indique Financial Planning. Ils considèrent que cela reviendrait à leur retirer des ressources alors qu’ils commencent à peine dans la vie.

Néanmoins, aborder les questions financières franchement peut aider un enfant adulte qui revient vivre à la maison à clarifier ses buts et ses objectifs dans la vie, mentionne l’article.

On peut notamment encourager les clients à développer l’habitude de parler du budget familial avec leurs enfants dès qu’ils sont en âge de s’y intéresser afin de les préparer à la gestion de leurs finances. Dans tous les cas, ils devraient être associés aux conversations sur la planification financière avant de revenir au nid.

Pour aider les enfants des clients à voler de leurs propres ailes, on peut par exemple organiser des rendez-vous en famille afin de discuter finances et d’encourager les jeunes à construire leurs propres habitudes financières. Ils seront ainsi en mesure de prendre une longueur d’avance pour établir leur bien-être financier et pourront quitter sans appréhension le nid familial afin de construire le leur.