L’inflation, la principale préoccupation financière des femmes

Par La rédaction | 25 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le risque d’inflation est au premier rang des préoccupations des femmes concernant leur portefeuille de placement, révèle l’étude State of Women de l’Alliance for Lifetime Income publiée par le magazine en ligne HerMoney.

Parmi les répondantes, 73 % l’ont cité comme le principal sujet d’inquiétude dans leur vie et leurs investissements. Suivent de près la maladie et l’invalidité (71 % chacun) et la volatilité des marchés (70 %). Plus de la moitié (58 %) des femmes interrogées sont préoccupées par leur longévité et 43 % par le chômage.

MAL PRÉPARÉES FACE À L’INFLATION

Quel que soit le niveau de leur revenu, les femmes ne semblent pas bien préparées face à la montée de l’inflation. Même chez celles qui gagnent un revenu annuel supérieur à 200 000 $, seulement 44 % disent savoir comment gérer ce risque dans leur portefeuille.

Quelques moyens somme toute assez simples à appliquer permettent d’atténuer ce risque, selon Jean Chatzky, fondatrice et directrice générale de HerMoney et membre de l’Alliance for Lifetime Income,

Parmi ceux-ci, elle mentionne le fait de prioriser le remboursement de toute dette à taux d’intérêt élevé, de retarder les aides gouvernementales aux personnes aînées pour augmenter les futurs versements et de maintenir un portefeuille de placements diversifié pour la croissance, tout en utilisant les rentes ou les pensions pour couvrir les coûts fixes à la retraite.

Repérer les dépenses inutiles ou impulsives serait aussi une bonne idée, selon Mme Chatzky.

MOINS FRILEUSES FACE AU RISQUE

L’enquête révèle également que les femmes ont moins d’aversion face au risque que par le passé. Une majorité (62%) dit prendre plus de risques que leurs parents, tandis que 35 % le font plus que leurs partenaires.

Seulement 12 % des femmes considèrent être peu enclines à prendre des risques lorsqu’il s’agit d’investissements.

Pour quatre femmes sur dix, la protection de leurs portefeuilles est plus importante que le rendement élevé.