Moins d’épargne, plus de dettes

11 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Faut-il s’en étonner ? Les Canadiens épargnent moins qu’avant parce que tout coûte plus cher en cette période d’inflation. C’est ce que révèle l’Indice d’accessibilité financière BDO Solutions à l’endettement, qui en est à sa cinquième édition.

Six Canadiens sur dix disent avoir réduit ou même coupé les montants consacrés à l’épargne, en vue surtout de la retraite. Pour combler ce retard, plusieurs s’attendent à devoir continuer de travailler plus longtemps que prévu ou occuper un emploi à temps partiel une fois retraité.

DES DETTES PLUS LOURDES

Cela dit, il n’y a pas que l’épargne retraite qui écope, les dépenses en biens essentiels ou non ont aussi chuté.

Les résultats de l’Indice démontrent que les finances personnelles d’une large majorité (78 %) de Canadiens se sont détériorées. De plus, 54 % des répondants disent vivre d’une paie à l’autre, soit une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à 2021.

Cela fait en sorte qu’ils sont 42 % à dire que leur dette est devenue écrasante, ce qui est près de deux fois plus qu’en 2021. À l’échelle nationale, ce sont les 34 à 55 ans qui sont les plus endettés (79 %).

Malgré les augmentations de salaire, le tiers des sondés constatent qu’elles n’ont pas suffi à compenser la hausse des prix, surtout celle des produits de première nécessité.

Un Canadien sur trois a des difficultés à se nourrir et nourrir sa famille, une hausse de 12 % par rapport à 2021. Pour plus d’une personne sur deux (52 %), ce sont les coûts de transport qui grèvent leur budget.

Bon nombre de répondants ont aussi moins d’argent pour des dépenses discrétionnaires telles que les restaurants et repas à emporter (61 %), les voyages (60 %) et les appareils électroniques domestiques (53 %).

« Les résultats de l’Indice d’accessibilité financière de cette année mettent en évidence la proportion croissante de Canadiens qui ont de la difficulté à relever le défi de l’inflation », a relevé Ronald Gagnon, premier vice-président de BDO Solutions à l’endettement.

Malgré les obstacles, il y a des solutions à l’endettement, rappelle-t-il. Un syndic en insolvabilité peut aider à avoir une vue d’ensemble de sa situation financière et à trouver les moyens appropriés pour le remboursement des dettes.

Le sondage a été mené en ligne par Angus Reid auprès de plus de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.