Rendements modestes pour les régimes de retraite canadiens

Par La rédaction | 4 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Sergey Nivens / 123RF

Les fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite canadiennes ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 0,7 % au troisième trimestre.

Cette performance illustre un ralentissement du rendement de ces fonds communs au troisième trimestre. Depuis le début de l’année, le rendement médian s’établit à 8,0 %, selon les résultats de l’univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Solutions Mieux-être LifeWorks (anciennement Morneau Shepell).

Cet univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 290 fonds communs, gérés par près de 46 sociétés de gestion de placements.

Le rendement légèrement positif de ce troisième trimestre permet toutefois aux caisses de retraite de continuer d’améliorer leur situation financière. Le ratio de solvabilité d’une caisse de retraite moyenne a augmenté d’environ 8,8 % depuis le début de l’année.

Le rendement est tiré vers le haut par la bonne tenue du rendement en dollars canadiens, qui s’affiche à 3,4 %. Mais il ne peut pas compenser la tendance des marchés boursiers à ralentir au cours du troisième trimestre.

Certes, l’indice des marchés mondiaux MSCI Monde a affiché un rendement de 2,3 %. Mais l’indice des actions canadiennes S&P/TSX composé a fait beaucoup moins bien, avec un rendement de 0,2 %. Et l’indice S&P 500 d’actions américaines a fait à peine mieux, avec un rendement de 0,6 %.

Du côté des marchés émergents, c’est la déconfiture, avec un indice affichant un rendement de – 5,9 %. Quant au marché obligataire canadien, le rendement est aussi négatif à – 0,5 % au cours du troisième trimestre.

Globalement, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit un rendement moyen (0,7 %) supérieur de 0,8 % à celui du portefeuille de référence.

Les gestionnaires d’obligations canadiennes ont obtenu un rendement médian de -0,3 % au troisième trimestre, soit un rendement supérieur de 0,2 % à celui de l’indice de référence. Les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de 1,1 %, soit 0,9 % supérieur à celui de l’indice S&P/TSX. Cependant, les gestionnaires de fonds d’actions étrangères obtiennent des rendements inférieurs aux principaux indices de référence.

En matière de placements non traditionnels, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a généré un rendement de 4,0 % au troisième trimestre.

La rédaction