Savoir changer de mode de pensée

Par La rédaction | 22 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

Chaque récession transforme le contexte économique. Cette réalité devrait pousser les investisseurs à revoir leur schéma de pensée.

La hausse généralisée des prix n’a pas encore eu de conséquence importante sur les bénéfices des entreprises. Mais cela risque de ne plus tarder.

Alors que les consommateurs commencent à ressentir l’inflation et à modérer leurs achats, les projections pour la fin de l’année montrent que les bénéfices des entreprises pourraient bien se ressentir de cette situation au cours des prochains mois, prévient Advisorpedia.

La conséquence pour les investisseurs est claire. Ils doivent à nouveau apprendre à s’adapter aux conditions changeantes sur les marchés, après trois décennies sans inflation.

Les investisseurs ne peuvent pas se contenter de croire que les choses reviendront dans l’état où elles étaient avant la flambée de l’inflation, la pandémie et la guerre en Ukraine, indique Advisorpedia.

Ils ne devraient pas oublier que, lors des précédentes récessions, les autorités monétaires ont pris leurs responsabilités, parfois en sur-réagissant, contribuant ainsi à ajouter un facteur de transformation au contexte économique.

Les changements qui surviennent durant une récession offrent également des opportunités aux investisseurs. Pour pouvoir en profiter, cependant, ceux-ci doivent être capables d’accepter la nouvelle donne… et d’abandonner l’idée qu’ils avaient du monde d’avant.