Warren Buffett prévoit des profits en baisse en 2023

Par La rédaction, Finance et Investissement | 9 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Warren Buffett
Photo : USA White House

Le fondateur de Berkshire Hathaway estime que la période plus faste traversée par l’économie en 2022 touche à sa fin. Lors de l’assemblée générale annuelle de la société, qui se tenait samedi au siège du groupe à Omaha, dans le Nebraska, le financier de 92 ans a estimé que les profits de la majorité des participations qu’il détient dans des secteurs variés vont diminuer cette année.

Parmi les nuages sur la croissance du groupe, le financier qui dirige le conglomérat depuis 1965, a cité l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, mais aussi les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. Il a ainsi décidé de réduire ses positions dans le leader mondial des puces Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), dans laquelle il détenait une importante participation, en raison de ses défiances envers cette région du monde.

Le financier, qui figure au cinquième rang des personnes les plus riches selon le classement des milliardaires de Forbes a par ailleurs critiqué la gestion de la crise bancaire par les autorités américaines. Il a pointé notamment la régulation des petites banques, qu’il juge insuffisante. « On a eu droit à une démonstration, avec Silicon Valley Bank », d’une prise de contrôle par les autorités, assortie d’une garantie élargie des dépôts, « mais les gens sont toujours désorientés », a souligné l’investisseur vedette.

REJET DE PROPOSITIONS SUR LES ESG

Lors de l’assemblée générale annuelle, les actionnaires ont par ailleurs rejeté plusieurs propositions pour effectuer des changements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein du conglomérat. Ils se sont notamment opposés à ce que Berkshire…

Lire la suite via Finance et Investissement.

La rédaction, Finance et Investissement