Equifax veut intégrer l’historique de loyer dans la cote de crédit

Par La rédaction | 3 mai 2024 | Dernière mise à jour le 2 mai 2024
1 minutes de lecture
Photo : 123RF

Dans un effort pour améliorer l’accès au crédit et renforcer l’inclusion financière, Equifax Canada songe à incorporer les paiements de loyer dans les pointages de crédit de ses clients. Cela pourrait permettre d’établir ou d’améliorer les cotes de crédit de millions de Canadiens.

Sue Hutchison, présidente et directrice générale d’Equifax Canada, souligne que cette initiative pourrait être avantageuse pour divers groupes sous-représentés tels que les jeunes, les nouveaux arrivants et les locataires. Ces derniers auraient ainsi la possibilité de faire reconnaître qu’ils sont de bons payeurs.

Cela pourrait permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’accéder à la propriété et à d’autres services financiers.

L’agence mène actuellement des tests sur de petits volumes de données pour évaluer comment elles pourraient être prises en compte. Elle ne se limite pas à la collecte des informations traditionnelles, mais explore également l’utilisation de sources de données alternatives pour obtenir une image plus complète de la santé financière des consommateurs.

Rappelons que dans le récent budget fédéral, le gouvernement de Justin Trudeau a incité les institutions financières et les agences de notation à prioriser le développement d’outils qui permettraient aux locataires de déclarer leur historique de paiement.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction