Et si l’espérance de vie déterminait la retraite ?

Par La rédaction | 28 mai 2024 | Dernière mise à jour le 27 mai 2024
2 minutes de lecture
Un couple d'âge mûr s'amuse en faisant du covoiturage, les bras tendus dans la nature.
skynesher / iStock

Afin d’empêcher un effondrement du système de retraite, le gouvernement de la République Tchèque a décidé que l’évolution de l’espérance de vie déterminerait désormais l’âge de la retraite des travailleurs, rapporte Avantages.

Le gouvernement de Petr Fiala a pris la décision de réformer en profondeur le financement des retraites. L’an passé, le pays a dépensé l’équivalent de 9,4 % de son PIB en pensions et le système de retraite a connu un déficit équivalent à 1 % du PIB.

En s’appuyant sur l’évolution de l’espérance de vie, l’âge de la retraite évolue beaucoup. Les travailleurs n’apprendront ainsi l’âge de leur départ de la vie active qu’au moment où ils fêteront leurs 50 ans, explique Reuters.

Pour le moment, l’espérance de vie moyenne monte à 76 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes, si l’on en croit les données de 2022 de l’Office statistique tchèque. Ainsi, à court terme, les travailleurs qui ont actuellement 52 ans partiront sept mois plus tard que l’âge légal de 65 ans.

En plus de ce changement, le montant des retraites diminuera de 8 %.

En prenant ces décisions, le gouvernement de la République Tchèque espère éviter un effondrement du système de retraite, et garantir des retraites dignes pour les jeunes travailleurs.

Ces réformes impacteront moins les travailleurs qui sont dans des domaines physiquement exigeants ou à risque. Ces derniers auront ainsi droit à une retraite anticipée.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction