Les ménages gagnant plus de 100 000 $ particulièrement imposés

Par La rédaction | 6 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Est du Canada et le Québec sont les régions où les taux d’imposition sont les plus élevés à l’échelle nationale pour les personnes et les familles gagnant plus de 100 000 $ par année, révèle une nouvelle étude de l’Institut Fraser.

Cette dernière montre également que les couples québécois sans enfants, ainsi que ceux avec un ou deux enfants, ont des taux de revenu personnel plus élevés que partout ailleurs au Canada. Les personnes célibataires gagnant plus de 100 000 $ ont le deuxième taux d’imposition le plus élevé à l’échelle nationale, juste derrière celles de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’étude met aussi de l’avant que ce sont dans les régions de l’Est du Canada et du Québec que les pourcentages de déclarants dont le revenu dépasse 100 000 $ sont les plus bas.

« Il existe clairement un fossé entre l’Est et l’Ouest du Canada, le Québec et le Canada atlantique ayant les taux d’imposition les plus élevés sur les hauts revenus et la plus faible proportion de déclarants à hauts revenus », constate Alex Whalen, analyste politique à l’Institut Fraser et co-auteur de l’étude « High Tax Rates on Top Earners in Atlantic Canada and Quebec » (Taux d’imposition élevés des hauts salariés au Canada atlantique et au Québec).

À l’inverse, l’Ouest canadien, qui possède un nombre plus élevé de revenus élevés, les impose à un taux plus bas. Ainsi, sur les dix provinces canadiennes ayant le plus de déclarants gagnant 100 000 $ ou plus par an, Québec remporte la septième position, juste derrière Terre-Neuve-et-Labrador (6e), mais devant la Nouvelle-Écosse (8e), le Nouveau-Brunswick (9e) et l’Île-du-Prince-Édouard (10e).

« La situation au Québec et dans les provinces de l’Atlantique est claire : les juridictions canadiennes ayant les taux d’imposition les plus élevés sur les revenus personnels des personnes à revenu élevé ont également la plus faible part de personnes à revenu élevé à l’échelle nationale », commente Alex Whalen.

« Étant donné que les personnes à revenu élevé sont souvent des entrepreneurs, des créateurs d’emploi ou d’autres personnes très performantes, les décideurs du Québec et de l’Est du Canada devraient envisager une réforme fiscale personnelle afin de rendre leurs régimes fiscaux concurrentiels avec le reste du pays », ajoute-t-il.