31-103 : nouvelle appellation, mêmes cartes de visite

Par Ronald McKenzie | 24 septembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les représentants en épargne collective ne seront pas tenus de changer leurs cartes de visite, même si la nouvelle catégorie d’inscription sera celle de « représentant de courtier en épargne collective » à compter de lundi prochain.

Ils pourront donc continuer à faire affaire sous leur appellation actuelle. « Un avis à cet effet sera publié dans le courant de la semaine prochaine. Mais ce que je peux vous dire d’ici là, c’est que ceux qui sont inscrits à titre de représentant en épargne collective ne seront pas obligés de changer leurs cartes de visite ou leur matériel promotionnel », a indiqué Sylvain Théberge, porte-parole de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Cette histoire de cartes a été soulevée lors des rencontres d’information organisées par l’AMF mardi à Québec et hier à Montréal. « Yan Paquette, directeur du service de la réglementation et des pratiques professionnelles à l’AMF, nous a confirmé que les titres utilisés par les cabinets et les représentants n’auront pas à être modifiés sur les cartes d’affaires ni sur la publicité à la suite de la modification des appellations dans le Règlement 31-103 », nous a précisé Pascale Apold, avocate à La Capitale.

Comment s’en tireront les consommateurs déjà mêlés par l’abondance des titres professionnels ? Espérons qu’ils feront l’équation suivante : représentant en épargne collective = représentant de courtier en épargne collective.

Ronald McKenzie