6 grandes tendances à surveiller

Par La rédaction | 2 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La prochaine décennie risque bien de ressembler aux dernières années. De nombreux éléments sont à considérer. Parmi ceux-ci, le cabinet de recherche Cerulli Associates retient : le départ à la retraite des baby-boomers, les conseillers qui doivent s’adapter de plus en plus au mélange de services à honoraires et à commission, les fusions de sociétés, la concurrence des robots-conseillers et le changement de garde dans le milieu des services financiers.

Ces tendances auront divers impacts sur les conseillers, ces derniers devront donc les surveiller et les prendre en compte, peu importe leur lieu de travail, souligne Cerulli. Dans sa dernière étude, reprise par Financial Planning, le cabinet met ainsi de l’avant six tendances à garder à l’œil.

1) Expansion et contraction

Cerulli calcule que le nombre des conseillers est en diminution. Ils évaluent cette baisse à 0,9 % entre 2020 et 2025. Le cabinet ajoute que dans les dix prochaines, plus du tiers des conseillers devraient prendre leur retraite, entraînant ainsi la transition de près de 40 % des actifs du secteur.

La firme s’attend également à ce que le nombre de conseillers dans les cabinets indépendants grandisse à l’instar de ceux dans les réseaux carrière, notamment parce que les professionnels sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

2) Changement de garde

Selon Cerulli, les puissances traditionnelles du monde de la gestion de patrimoine, comme les courtiers nationaux et régionaux, perdront 2,4 % de leurs conseillers entre 2020 et 2025. Ces derniers continueront toutefois de compter plus de la moitié des conseillers du secteur d’ici 2025 en raison de leur taille.

3) Distribution directe

Les canaux de distribution directe aux particuliers, comme ceux de Schwab et de Vanguard, sont déjà très populaires, en raison de leurs frais réduits et de leur technologie qui attirent les jeunes, et devraient le rester dans les prochaines années, volant des parts de marché aux conseillers, prévoit Cerulli dans son rapport.

Selon la firme, même si les entreprises indépendantes et celles qui emploient des salariés poursuivent des initiatives concurrentes pour attirer et retenir les conseillers et les actifs, ces canaux de distribution seront une menace.

4) Vers l’indépendance

Entre 2020 et 2025, le nombre de conseillers hybrides devrait gagner 2,2 %, tandis que celui des conseillers indépendants est en passe d’augmenter de 2,1 %. Les courtiers-négociants indépendants, quant à elles, devraient connaître une croissance de 1 %.

Cette différence s’explique notamment par les rémunérations élevées que peuvent offrir les cabinets indépendants par rapport aux courtiers-indépendants.

5) En équipe ou en solo

Pour s’occuper des clients à valeur nette élevée, il semble plus intéressant de fonctionner en équipe, selon les recherches de Cerulli. Ainsi 43 % des cabinets, dont le marché principal se situe entre 500 000 et 2 millions de dollars, et 60 % des cabinets, dont le marché principal se situe entre 100 000 et 500 000 dollars, sont dirigés par un conseiller seul. Seuls 29 % des cabinets desservant des investisseurs plus fortunés sont dirigés par un seul conseiller.

Les équipes peuvent souvent mieux répondre aux besoins de ce type de clients, car ces derniers ont besoin d’une planification fiscale sophistiquée, d’une planification caritative, d’une planification de la rémunération en actions et d’une planification successorale avancée. De plus, en fonctionnant en équipe, les conseillers peuvent se permettre d’être davantage spécialisés.

6) Toujours plus de fusions

Les fournisseurs de plateformes, dans lesquels les consolidateurs permettent aux conseillers de louer plateformes d’exploitation et de support, ont connu une très forte croissance au cours des cinq dernières années. Cerulli s’attend à ce que les consolidateurs connaissent une belle croissance en 2022, mais que le modèle de fournisseur de plateforme reste toutefois le plus populaire à court terme.

Et vous quelles tendances gardez-vous à l’oeil?