À l’agenda

13 février 2023 | Dernière mise à jour le 13 février 2023
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Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs face au spectre du coronavirus. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer.

CRÉDITS D’IMPÔT DU QUÉBEC : ATTENTION AUX INTERACTIONS DANS UN BUT D’OPTIMISATION ET DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS

Le 15 février de 12h à 14h à l’Hôtel Bonaventure, Marie-France Forest, Directrice en fiscalité, Mazars et Stéphanie Brouillard, avocate associée à EY Cabinet d’avocats passeront d’abord en revue les conditions d’admissibilité du crédit d’impôt pour investissement et innovation (C3i), du crédit d’impôt relatif aux salaires R-D du Québec, du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail et au crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAÉ). Elles présenteront aussi deux crédits récents qui sont souvent omis. Cliquez ici, pour assister à cet événement.

ANALYSE COMPARATIVE DES MESURES FISCALES FAVORISANT LE TRANSFERT INTERGÉNÉRATIONNEL D’ENTREPRISES

Le 15 février de 12h à 14h au Montego Resto Club, Jean Bernad, CPA, et Guy Chabot, FCPA à Mallette s.e.n.c.r.l. présenteront une analyse comparative des mesures d’assouplissement des dispositions fiscales applicables au transfert d’entreprises familiales contenues au Budget provincial du 17 mars 2016 et celles contenues au Projet de loi C-208 ayant obtenu la sanction royale le 29 juin 2021. Les conférenciers analyseront comment ces mesures influencent les techniques de transfert intergénérationnel d’entreprises depuis leur mise en vigueur. Pour entendre cette analyse, inscrivez-vous ici.

COLLOQUE SUR LES FIDUCIES 2023

Ce colloque, qui se tiendra à l’Hôtel Bonaventure à Montréal le 16 février, s’adresse aux notaires, avocats, comptables, fiscalistes, planificateurs et conseillers financiers ainsi qu’aux officiers fiduciaires qui veulent connaître les plus récents développements en matière de fiscalité des fiducies et qui désirent obtenir des conseils qui leur seront utiles au quotidien. Réservez votre place ici.

CONGRÈS DU CAPITAL INVESTISSEMENT

La 31e édition de cet événement annuel se déroulera le 16 février sous le thème Agissons, maintenant ! Face à de nombreux défis, tant climatiques, sociétaux que géopolitiques, la société est à la croisée des chemins. L’industrie du capital d’investissement a un rôle à jouer pour bâtir un avenir durable. L’événement, qui sera sous la présidence d’honneur de Janie Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, et de Patrick Pichette, associé chez Inovia, s’adresse aux investisseurs et aux acteurs de l’industrie du capital de risque ou du capital de développement. Il se tiendra au Marriott Château Champlain à Montréal. Pour consulter le programme et s’inscrire, c’est ici.

ESG : UN LEVIER DE CHANGEMENT

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) tient un événement le 21 février sur le principe ESG devenu incontournable pour assurer la croissance financière de l’entreprise et se doter d’une structure de développement durable. Les participants auront l’occasion d’entendre Helle Bank Jorgensen, sommité internationale du développement durable en entreprise, PDG et fondatrice de Competent Boards, et plusieurs autres experts du domaine. L’événement se tiendra au DoubleTree par Hilton Montréal. Pour s’inscrire.  

LA GOUVERNANCE 101 POUR LA RELÈVE

Vous songez à vous joindre à un CA et vous vous demandez par où commencer ? Cet atelier virtuel de 3 heures proposé le 22 février par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) et présentée en formule interactive vous permettra d’y voir plus clair. Vous y apprendrez entre autres comment vous préparer et vous démarquer dans le processus de sélection, utiliser votre CV comme outil de marketing et faire bonne impression à votre première réunion de CA. Pour s’inscrire.

L’UTILISATION DE L’ASSURANCE-VIE AVEC EFFET DE LEVIER DANS LES PLANIFICATIONS SUCCESSORALES

L’utilisation de l’assurance-vie avec effet de levier est de plus en plus fréquente dans les planifications successorales. Dans cet événement prévu le 23 février de 12h à 14h à l’Hôtel Marriott Château Champlain à Montréal, les conférenciers apporteront un regard prudent sur ces stratégies, en analysant le point de vue fiscal ainsi que la pertinence de les mettre en place, selon la situation. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

FISCALITÉ ET LES NFT

Venez assister à ce midi-conférence pendant lequel vous pourrez assister à une conférence, réseauter et déguster un bon repas le 15 mars à Montréal. À cette occasion, David Truong, Conseiller, Centre d’expertise Banque Nationale Gestion privée 1859 animera une discussion avec Stéphanie pépin, avocate associée Miller Thomson et Lucas Richard-Gérard, avocat, De Grandpré Chait sur la fiscalité et les NFT. Plus d’informations ici.

COLLOQUE SUR L’ADMINISTRATION FISCALE

Lorsqu’un contribuable est appelé à traiter avec les autorités fiscales, il doit souvent s’en remettre à un professionnel pour le conseiller ou même pour le représenter. En raison de l’évolution rapide et constante de la législation et de la jurisprudence, il appartient aux praticiens de posséder une connaissance suffisante des rouages de l’administration fiscale afin de conseiller adéquatement leurs clients, en clarifiant l’ensemble des droits et obligations des contribuables traitant avec les autorités fiscales. Ce colloque, qui se tiendra le 16 mars à Montréal, s’adresse à tous les praticiens, avocats, notaires, comptables et planificateurs devant traiter avec les autorités fiscales à titre de représentants d’un contribuable ou devant conseiller leurs clients quant à l’application des lois fiscales. Inscrivez-vous vite.

• IMPACT SUR LES DIVERS RÉGIMES DE RETRAITE DU VIVANT AU DÉCÈS DANS LE CAS DE FAMILLES RECONSTITUÉES

Quels seront les impacts sur les régimes de retraite de vivre au sein d’une famille reconstituée? Qu’il s’agisse de REÉR, de régimes de pension agréés (RPA), incluant les régimes de retraite individuels (RRI), de régimes de retraite surcomplémentaires (communément appelés Top-hat ou SERP) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), quels conjoints sont reconnus? Quels sont les droits de ces conjoints et, dans une moindre mesure, des enfants quant à ces régimes? Pour obtenir les réponses à ces questions, venez participer à ce midi-conférence le 22 mars à Montréal. Toutes les informations ici.

INTÉGRATION DES EMPLOYÉS CLÉS

L’intégration d’un employé dans l’actionnariat d’une société par actions comporte plusieurs aspects légaux et fiscaux. Cette conférence a pour objectif d’expliquer les différents avantages et inconvénients des véhicules possibles pour procéder à l’intégration d’un employé dans la structure corporative, dont notamment le gel successoral, la vente directe, les options d’achat d’actions et l’utilisation d’une fiducie pour employés. Pour en savoir davantage, rendez-vous le 30 mars à Montréal. Inscrivez-vous ici.

UNE RUPTURE HARMONIEUSE

Vincent et Marie-Pier, tous les deux dans la trentaine, sont conjoints de fait depuis une dizaine d’années et sont parents de deux jeunes enfants. Après réflexion, le couple a décidé de mettre fin à leur relation de manière définitive. Ils désirent créer un environnement harmonieux pour le bien des enfants et malgré le stress qu’amène la séparation, ils ont convenu d’un commun accord que toutes les étapes à franchir lors de la rupture se feront dans l’harmonie. Ils ont plusieurs questions concernant l’obligation alimentaire à l’égard des enfants et la garde des enfants. Même si que le couple a signé une convention de vie commune au début de leur relation, celle-ci n’est pas complète et ne prévoit pas tout. Comment s’assurer d’un partage équitable des biens acquis depuis 10 ans? Venez suivre ce cas pratique présenté par François Archambault en direct le 4 avril à l’Hôtel Holiday Inn Select à Montréal ou en webdiffusion à cette même date et accumulez 8 UFC. Si cette date ne vous convient pas, d’autres sont disponibles ici.