Bond dans la rémunération des dirigeants à la BN

Par La Presse Canadienne | 7 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La rémunération des hauts dirigeants de la Banque Nationale a bondi de 43,5 % en 2021 pour s’établir à 36,3 millions de dollars (M$) au total pour les cinq principaux dirigeants.

Le conseil d’administration, responsable de déterminer la rémunération des hauts dirigeants, explique aux actionnaires, dans une circulaire déposée jeudi, que l’augmentation est le reflet « d’un exercice financier exceptionnel » tandis que les prévisions de bénéfices ont été dépassées.

L’ancien président et chef de la direction, Louis Vachon, a obtenu une rémunération de 10,7 M$ au cours de l’exercice 2021 (terminé le 31 octobre). Il s’agit d’une augmentation de 27 % par rapport à l’an dernier.

Cela représente environ 95 fois la rémunération moyenne des employés de la Banque Nationale, selon des informations recueillies dans son rapport annuel. L’employeur affirme avoir versé l’équivalent de 3 G$ en salaire et avantages sociaux à ses 26 900 employés. Cela représente une rémunération moyenne d’un peu plus de 112 000 $ par employé.

Louis Vachon a pris sa retraite à la fin de l’exercice après 15 années de services. Au 31 octobre, il détenait l’équivalent de 143,7 M$ en actions et options d’achat de la Banque Nationale, accumulées au cours de sa carrière.

Son successeur, Laurent Ferreira, a obtenu une rémunération de 8,9 M$ en 2021 tandis qu’il occupait les fonctions de chef de l’exploitation. Cela représente une augmentation de 51,6 % par rapport à 2020. Au 31 octobre, la valeur de ses actions et options d’achat était estimée à 22,9 M$.

La plus forte augmentation a été obtenue par Martin Gagnon, coprésident de la Financière Banque Nationale et premier vice-président à la direction de Gestion du patrimoine. Sa rémunération totale est passée de 2,8 M$ à 5,4 M$.

Pour les prochains exercices, le conseil a décidé, en novembre dernier, d’intégrer des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) à sa politique de rémunération.

Les administrateurs analyseront les progrès réalisés dans l’atteinte de l’objectif de réduire de 25 % les émissions de carbone d’ici la fin de l’année 2025 et l’atteinte des cibles de diversités sur l’horizon 2020-2023.

On apprend dans le document que l’assemblée des actionnaires de la Nationale aura lieu le 22 avril prochain à Montréal. Elle se tiendra en format hybride.