CI Financial songerait à vendre Blackmont Capital

10 septembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

En échange d’une participation minoritaire dans Canaccord Capital, le fonds de revenu CI Financial vendrait sa division Blackmont Capital à Canaccord Capital, rapporte le quotidien Globe and Mail.

Moins de deux ans après l’avoir acquise, CI Financial se départirait de sa banque d’investissement afin de réduire ses coûts et d’améliorer sa rentabilité. Les activités de courtage tournent au ralenti depuis que la morosité s’est emparée des marchés. Selon l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières, le secteur des services bancaires d’investissement ont généré des revenus de 249millions de dollars au 2etrimestre, en chute de 40% sur ceux de l’an dernier.

CI Financial échangerait 100% du capital de Blackmont, de même que ses 180représentants, contre une participation estimée entre 15% et 20% dans Canaccord Capital. CI disposerait également de deux sièges au conseil d’administration du courtier de Vancouver. Si ce scénario se concrétise, Canaccord compterait plus de 600représentants.

CI Financial a mis la main sur Blackmont au début de 2007 pour la somme de 251millions de dollars.

À Toronto, les investisseurs ont fait hausser l’action de CI Financial de plus de 1$ à l’ouverture des marchés, mais le titre a finalement terminé à la journée à 22,14$, en baisse de 0,17$ (-0,8%).