Conseils recherchés en philanthropie

Par La rédaction | 24 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les conseils en philanthropie stratégique sont de plus en plus recherchés par plusieurs clients au pays.

L’optimisation de l’impact des dons de bienfaisance est devenu un nouvel objectif financier chez les clients qui ont l’esprit philanthropique, indique The Globe and Mail.

Les conseillers en services financiers capables de répondre à cette demande croissante devraient donc en profiter pour renforcer leurs relations avec leurs clients. Celle-ci émane à la fois de jeunes clients et de clients âgés.

Pour les deux tiers des jeunes Canadiens détenant des actifs supérieurs à un million de dollars, il est plus important de laisser une trace par l’entremise de causes sociales qu’en accumulant des richesses, montrait un sondage mené en 2018 pour RBC Gestion de patrimoine.

Quant aux plus âgés, ils cherchent à donner un sens à leur vie, après avoir financé leur résidence et les études de leurs enfants.

LE CONSEILLER, ALLIÉ NATUREL

La question que se posent tous ces philanthropes est de savoir par où commencer. Ils se tournent donc naturellement vers leur conseiller pour lui poser cette question.

Or, la plupart de ces clients font affaire avec plus d’un conseiller. Mais tous les conseillers ne disposent pas de connaissances poussées sur les possibilités offertes aux philanthropes. La stratégie philanthropique a recours à la planification fiscale et financière pour multiplier l’impact de l’acte de générosité, qu’il soit du vivant ou inclus dans le testament.

Le conseiller, s’il connaît bien ce sujet, peut amener son client à augmenter l’impact de son don, en utilisant une stratégie globale. Celle-ci peut s’appuyer notamment sur la fiscalité. Encore doit-il être en mesure de savoir quel actif serait le plus adéquat pour faire l’objet du don, en fonction des différentes situations possibles et des souhaits du client. Il doit aussi pouvoir évaluer quel outil sera le plus adapté pour effectuer cet acte de générosité.

La discussion pourra alors s’engager sur les valeurs importantes pour le client, et sur ses passions. Ce dialogue permet en lui-même de mieux connaître le client. Mais cette connaissance ne mènera nulle part si le conseiller ne dispose pas des connaissances pour accompagner son client dans son choix philanthropique. Il serait peut-être utile d’ajouter cette corde à votre arc.

La rédaction