Crise financière américaine : la Great-West est exposée à hauteur de 448 millions de dollars

19 septembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Autre séance boursière, autres mœurs. L’action de Great-West Lifeco a bondi de plus de 5% hier à Toronto pour clôturer la journée à 32,02$.

Manifestement, les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme l’annonce de la Great-West à propos de son exposition aux actifs de Lehman Brothers et de l’assureur AIG. Celle-ci est évaluée à 448millions de dollars canadiens.

Le placement dans Lehman Brothers consiste en titres à revenu fixe d’une valeur de 101millions de dollars. Le reste, soit 347millions, est chez AIG et ses filiales.

«La valeur globale de ces expositions représente environ trois dixièmes de 1% de l’actif consolidé du compte général de Lifeco, qui dépassait 131milliards de dollarsCA au 30 juin 2008», a déclaré l’assureur de Winnipeg.

La Great-West s’attend à enregistrer un manque à gagner au chapitre de son bénéfice net au 3etrimestre de 2008. Elle inscrira donc une dépréciation d’actifs dont le montant sera établi ultérieurement.

En début de semaine, les assureurs Sun Life et Manuvie ont fait des divulgations similaires. L’exposition de la Sun Life se chiffre à 315millions de dollars, celle de Manuvie à 810millions. Dans les deux cas, les marchés ont réagi négativement à ces annonces.