Des occasions de placement intéressantes

24 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les impacts économiques de la pandémie étant sur le déclin, il y a lieu d’être optimiste quant aux occasions d’investissement sur les marchés boursiers mondiaux, soutient Rob Lovelace, président de Capital Group dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques de 2022.

Les experts de Capital Group s’attendent à une croissance économique solide aux États-Unis et en Europe, mais plus lente en Chine. Et contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui prévoit que l’inflation devrait s’estomper avec le temps, ils sont d’avis que les prix à la consommation devraient rester élevés jusqu’à la fin de 2022, en raison des pénuries de main-d’œuvre et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement.

Pour se prémunir contre cette hausse prolongée, les investisseurs devraient privilégier les titres indexés sur l’inflation et les actions qui versent des dividendes, selon les experts de la firme.

Diane Wagner, gestionnaire de portefeuille d’actions, conseille également de concentrer ses efforts sur les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix. On peut penser à celles qui ont une marque forte comme Keurig ou Coca-Cola, les fabricants de produits en forte demande (semi-conducteurs, puces électroniques, etc.) ou les entreprises qui offrent des services essentiels comme les géants pharmaceutiques

FAIRE LES BONS CHOIX

Dans le contexte actuel, trouver des actions et des obligations à bon marché devient de plus en plus difficile. La sélection des titres est donc plus importante que jamais.

En raison des élections américaines de mi-mandat, il faut s’attendre à une certaine volatilité sur le marché boursier américain. C’est un phénomène qui se produit d’une élection à l’autre comme a pu le constater l’économiste politique de Capital Group, Matt Miller, qui a examiné plus de 90 ans de données pour déterminer les impacts de ces élections de mi-mandat sur les marchés boursiers.

Il appert que les actions ont tendance à avoir des rendements moyens inférieurs au cours des premiers mois d’une année d’élections de mi-mandat. Les marchés ont toutefois tendance à rebondir au cours des mois suivants avec des rendements supérieurs à la moyenne. Les investisseurs seraient donc avisés de rester calmes face aux hauts et au bas des marchés et conserver leur position avec une vision à long terme.

INVESTIR DANS LA TECHNO

Investir dans la techno ne signifie pas juste d’investir dans les géants américains de la technologie, souligne les experts de Capital Group. Dans tous les secteurs économiques, des entreprises procèdent à une transformation numérique pour réinventer et revitaliser leurs activités grâce à l’automatisation, aux ventes en ligne et à l’apprentissage automatique. Ces transofrmations représentent des occasions pour les investisseurs qui ne sont pas encore pleinement comprises par le marché, selon Greg Wendt, gestionnaire de portefeuille d’actions.

Des entreprises comme Home Depot, Williams Sonoma, L’Oréal et Midea Group, un fabricant chinois d’appareils électroménagers ont accéléré leur adoption du numérique. Il y a lieu d’avoir sur son radar des organisations qui ont le potentiel de bénéficier d’une transformation numérique, conseille M. Wendt.

PRUDENCE AVEC LA CHINE

Malgré la croissance économique qui va au ralenti, il est toujours pertinent d’investir en Chine, selon Capital Group. La prudence est toutefois de mise. Le secteur biopharmaceutique serait particulièrement porteur. Voulant améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour sa population, le gouvernement chinois a mis en place des politiques qui encouragent et incitent les entreprises nationales à concurrencer les entreprises mondiales. C’est ce qui en fait un secteur qui se démarque pour les investisseurs.

Par ailleurs, dans tous les marchés, les dividendes font un retour en force. Un large éventail d’entreprises provenant de secteurs variés verse des dividendes importants et croissants. Parmi elles, il y a les fabricants de puces Broadcom et Taiwan Semiconducteur Manufacturing Company, des financières telles que Zurich Insurance Group et la Banque TD, ou encore Enel, un fournisseur d’électricité et de gaz et Comcast, un géant des télécommunications.