Des transactions bancaires sur produits d’investissement tokenisés

Par La rédaction | 21 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un nouveau mécanisme de règlement pour produits d’investissement tokenisés utilisant une infrastructure de test d’une blockchain publique, développé en Suisse, a permis le règlement pour produits d’investissement tokenisés.

Un contrat intelligent, développé par la Capital Markets and Technology Association (CMAT) permet de rationaliser les processus, de réduire la complexité, d’augmenter la sécurité et d’éliminer les risques de contrepartie des transactions. Ainsi les trois opérations, soit émission, négociation et règlement, ont été réalisées en l’espace de quelques heures contre quelques jours habituellement.

« [Ce mécanisme] permettra à l’industrie de gagner en efficacité, de simplifier les règlements transfrontaliers et d’améliorer la qualité des services. Les clients bénéficieront de ces gains d’efficacité », assure Jacques Iffland, Président de la CMTA.

Vontobel et Pictet ont chacun émis un certificat sur actions géré activement (actively managed equity certificate) représentant un panier d’actions, tandis que Credit Suisse a émis une note structurée. Ces produits ont été associés à des jetons numériques enregistrés sur une blockchain Ethereum test, un processus connu sous le nom de « tokenisation ».

Le test jette les bases d’une infrastructure alternative de règlement des transactions boursières en Suisse, fonctionnant sans infrastructure centralisée.

« Les transactions effectuées aujourd’hui établissent clairement que les produits tokenisés sur une blockchain publique peuvent être négociés sur des plateformes de négociation réglementées et que l’exécution des transactions sur produits tokenisés peut se faire en monnaie fiat sans créer de risque de contrepartie. La réussite de ce test est une étape cruciale pour l’exploitation future des avantages de la tokenisation », assure Daniel Gorrera, Head Digital Assets de Credit Suisse.