É.-U. : la confiance à son plus bas

31 décembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

«L’érosion additionnelle de l’indice de confiance du consommateur reflète la détérioration rapide et abrupte des conditions économiques qui ont eu lieu au quatrième trimestre de 2008, a déclaré Lynn Franco, directeur du Centre de recherche du consommateur du Conference Board. L’indice de la situation actuelle se rapproche maintenant des niveaux vus pour la dernière fois après la récession de 1990-91, mais ne sont pas aussi bas que ceux atteints durant la récession de 1981-82.»

L’évaluation des consommateurs quant aux conditions actuelles a empiré significativement en décembre. Ceux clamant que les conditions d’affaires étaient mauvaises ont augmenté de 46% (contre 40,6% en novembre) et ceux affirmant qu’elles étaient bonnes ont glissé à 7,7% (contre 10,1%). L’évaluation du marché de travail de la part des consommateurs était aussi considérablement plus négative qu’il y a un mois. Ceux qui affirmaient que les emplois étaient difficiles à obtenir ont augmenté à 42% (contre 37,1% en novembre) et ceux qui disaient qu’il y en avait suffisamment ont chuté à 6,2% (contre 8,7%).

Les perspectives à court terme n’étaient que modérément plus pessimistes. Ceux anticipant que les conditions d’affaires allaient empirer au cours des six prochains mois étaient passé de 28,3% à 32,8% en un mois. Quant aux perspectives de marché de travail, le pourcentage de consommateurs anticipant moins d’emplois dans les prochains mois est passé de 33,7% à 41% et la proportion de ceux anticipant une hausse de leurs revenus est passée de 13,1% en novembre à 12,7% en décembre.

Le sondage de confiance du consommateur se base sur un échantillon représentatif de 5000 ménages américains. Les résultats préliminaires étaient recueillis jusqu’au 22décembre.

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a décliné à un creux record en décembre. L’indice atteint maintenant 38 (1985=100), en baisse par rapport à 44,7 en novembre.

«L’érosion additionnelle de l’indice de confiance du consommateur reflète la détérioration rapide et abrupte des conditions économiques qui ont eu lieu au quatrième trimestre de 2008, a déclaré Lynn Franco, directeur du Centre de recherche du consommateur du Conference Board. L’indice de la situation actuelle se rapproche maintenant des niveaux vus pour la dernière fois après la récession de 1990-91, mais ne sont pas aussi bas que ceux atteints durant la récession de 1981-82.»

L’évaluation des consommateurs quant aux conditions actuelles a empiré significativement en décembre. Ceux clamant que les conditions d’affaires étaient mauvaises ont augmenté de 46% (contre 40,6% en novembre) et ceux affirmant qu’elles étaient bonnes ont glissé à 7,7% (contre 10,1%). L’évaluation du marché de travail de la part des consommateurs était aussi considérablement plus négative qu’il y a un mois. Ceux qui affirmaient que les emplois étaient difficiles à obtenir ont augmenté à 42% (contre 37,1% en novembre) et ceux qui disaient qu’il y en avait suffisamment ont chuté à 6,2% (contre 8,7%).

Les perspectives à court terme n’étaient que modérément plus pessimistes. Ceux anticipant que les conditions d’affaires allaient empirer au cours des six prochains mois étaient passé de 28,3% à 32,8% en un mois. Quant aux perspectives de marché de travail, le pourcentage de consommateurs anticipant moins d’emplois dans les prochains mois est passé de 33,7% à 41% et la proportion de ceux anticipant une hausse de leurs revenus est passée de 13,1% en novembre à 12,7% en décembre.

Le sondage de confiance du consommateur se base sur un échantillon représentatif de 5000 ménages américains. Les résultats préliminaires étaient recueillis jusqu’au 22décembre.

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a décliné à un creux record en décembre. L’indice atteint maintenant 38 (1985=100), en baisse par rapport à 44,7 en novembre.

«L’érosion additionnelle de l’indice de confiance du consommateur reflète la détérioration rapide et abrupte des conditions économiques qui ont eu lieu au quatrième trimestre de 2008, a déclaré Lynn Franco, directeur du Centre de recherche du consommateur du Conference Board. L’indice de la situation actuelle se rapproche maintenant des niveaux vus pour la dernière fois après la récession de 1990-91, mais ne sont pas aussi bas que ceux atteints durant la récession de 1981-82.»

L’évaluation des consommateurs quant aux conditions actuelles a empiré significativement en décembre. Ceux clamant que les conditions d’affaires étaient mauvaises ont augmenté de 46% (contre 40,6% en novembre) et ceux affirmant qu’elles étaient bonnes ont glissé à 7,7% (contre 10,1%). L’évaluation du marché de travail de la part des consommateurs était aussi considérablement plus négative qu’il y a un mois. Ceux qui affirmaient que les emplois étaient difficiles à obtenir ont augmenté à 42% (contre 37,1% en novembre) et ceux qui disaient qu’il y en avait suffisamment ont chuté à 6,2% (contre 8,7%).

Les perspectives à court terme n’étaient que modérément plus pessimistes. Ceux anticipant que les conditions d’affaires allaient empirer au cours des six prochains mois étaient passé de 28,3% à 32,8% en un mois. Quant aux perspectives de marché de travail, le pourcentage de consommateurs anticipant moins d’emplois dans les prochains mois est passé de 33,7% à 41% et la proportion de ceux anticipant une hausse de leurs revenus est passée de 13,1% en novembre à 12,7% en décembre.

Le sondage de confiance du consommateur se base sur un échantillon représentatif de 5000 ménages américains. Les résultats préliminaires étaient recueillis jusqu’au 22décembre.