États-Unis : une inflation digne du Zimbabwe ?

Par Ronald McKenzie | 28 mai 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le réputé économiste Marc Faber prédit que les États-Unis vont entrer en une période d’hyperinflation qui pourrait s’approcher de celle que vit actuellement le Zimbabwe. Dans ce pays du sud-est de l’Afrique, l’inflation a atteint un sommet de 231000000% en juillet dernier, date de la dernière publication officielle de l’indice des prix à la consommation.

Interviewé par l’agence Bloomberg sur le sérieux d’une telle prédiction, Marc Faber a dit qu’il était «sûr à 100%» que le pays de l’oncle Sam connaîtra une explosion du taux d’inflation, et plus tôt qu’on ne le pense. «La dette du gouvernement grandit si rapidement. Lorsque la Réserve fédérale décidera d’augmenter les taux d’intérêt, elle fera face à beaucoup d’opposition, ce qui accélérera l’inflation», a indiqué l’expert d’origine suisse. La vitesse de la hausse des prix s’apparentera à ce qui se passe au Zimbabwe, a précisé Marc Faber.

Au-delà de ce seuil, on craint que l’inflation n’entrave la reprise économique aux États-Unis et poussent de plus en plus d’entreprises à mettre leur personnel à pied.

Quant à Marc Faber, il juge improbable un retour à la prospérité de 2006 et de 2007, même lorsque la planète sortira de la récession mondiale. Encore une fois, il préconise la prudence vis-à-vis des actions, qu’il estime onéreuses et «surachetées».

Ronald McKenzie