Faible croissance du PIB américain

1 mai 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Selon une première estimation officielle du département américain du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis n’aurait augmenté que de 0,6% au premier trimestre 2008. Cette croissance constitue un fort ralentissement pour le deuxième trimestre consécutif, mais elle repousse tout de même de quelques mois une récession inéluctable, croit une majorité d’analystes.

Ces analystes attribuent surtout l’augmentation du PIB à la forte reconstitution des stocks des entreprises, qui représente, à elle seule, 0,81% du PIB trimestriel. Sans elle, la croissance n’aurait atteint que – 0,2%.

Néanmoins, on constate des résultats beaucoup plus négatifs pour l’ensemble de l’économie américaine. En effet, la consommation des ménages est passée de 2,3% à 1% lors du premier trimestre, et l’investissement résidentiel a chuté d’un considérable 26,7%.

L’économie américaine est pénalisée par la crise du logement, un repli de la consommation des ménages et une contraction des dépenses des entreprises.