Fondaction CSN : les cotisations forfaitaires bientôt suspendues

Par Ronald McKenzie | 8 décembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Vous conseillez à vos clients d’investir dans le Fondaction CSN afin de bénéficier des généreux crédits d’impôt qui sont consentis? S’ils ont l’habitude de cotiser par montants forfaitaires, dites-leur de ne pas tarder.

En effet, Fondaction CSN s’attend à devoir suspendre l’acceptation de ce type de cotisations vers le 16 décembre prochain. C’est que le capital maximal que l’organisme peut recueillir, soit 150 millions de dollars par année, est en voie d’être atteint.

« La suspension des cotisations ne vise que celles qui sont faites par montants forfaitaires. Les contributions effectuées par retenues salariales et par débits préautorisés auprès d’une institution financière, elles, continueront à être acceptées après le 16 décembre», explique Suzanne La Ferrière, responsable des communications à Fondaction CSN.

Vos clients qui souhaitent souscrire par montants forfaitaires doivent tenir compte des délais entre le moment où ils font leur cotisation et celui où l’argent parvient au Fondaction. Les cotisations en ligne peuvent nécessiter un délai de traitement de trois jours. Et, dans le cas d’un envoi par la poste, ce délai peut être encore plus long.

Les cotisations au Fondaction CSN donnent droit à des crédits d’impôt pour fonds de travailleurs de 40 %, soit 15 % au fédéral et 25 % au Québec. Les actions versées dans un REER sont admissibles, en plus, à la déduction y afférente.

Le Fondaction CSN investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 843 millions de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 108 000 actionnaires.

Ronald McKenzie