Fonds communs : 2,3 milliards de dollars de ventes en juin

17 juillet 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les ventes nettes de fonds communs ont atteint 2,3milliards de dollars en juin2007. C’est presque 60fois plus qu’en juin2006, rapporte l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC).

«Les ventes nettes ont été les plus élevées pour un mois de juin depuis 1997. Pour les six premiers mois de 2007, les ventes ont atteint 25,4milliards de dollars, ce qui est plus que les ventes pour l’ensemble de 2006. Presque 82% des ventes ont été réalisées dans les fonds à long terme, principalement dans les classes de fonds équilibrés, mondiaux et actions internationales», a indiqué Pat Dunwoody, vice-président de l’IFIC.

Les investisseurs ont réagi aux gains importants qu’ils ont réalisés dans leurs portefeuilles de fonds communs au cours des quatre dernières années et ils continuent à investir dans les fonds à long terme, note l’IFIC. Les ventes robustes dans les classes de fonds équilibrés, mondiaux et actions internationales sont un «signe positif» que les investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles de placement pour atténuer le risque global.

Les investisseurs continuent de chérir les fonds équilibrés, tant canadiens qu’étrangers. Les conseillers en ont vendu pour 1,8milliard de dollars en juin2007, en hausse de 79% sur l’an dernier. Les fonds d’actions mondiales et internationales n’ont pas été en reste. Leurs ventes nettes se sont chiffrées à 512millions de dollars. En juin2006, elles n’ont même pas franchi le cap des 20millions de dollars.