Hausse des taux : l’inquiétude grimpe

Par La rédaction | 10 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Selon un sondage de la firme MNP, six Canadiens sur dix (59 %) sont préoccupés par l’incidence des hausses d’intérêt sur leur situation financière, une augmentation d’un point de pourcentage comparativement au dernier trimestre.

Il s’agit d’un sommet historique depuis la création de l’indice en 2017, seuil qui pourrait être dépassé dans les prochains mois. Les résultats du sondage ont en effet été publiés avant que la Banque du Canada ne hausse son taux directeur de 50 points de base mercredi dernier.

DES PROPRIÉTAIRES MOINS INQUIETS

Les locataires sont davantage préoccupés par l’augmentation des taux d’intérêt que les propriétaires (34 % pour les premiers comparativement à 29 % pour les autres). Ils sont plus nombreux à se questionner face à leur capacité de rembourser leurs dettes (63 % versus 48 % chez les propriétaires) et à craindre des ennuis financiers (59 % contre 41 %).

Près d’un locataire sur deux (45 %) soutient que si la montée des taux persiste, il pourrait être obligé de déclarer faillite. Seulement 27 % des propriétaires partagent cette crainte.

Les ménages à faible revenu (soit moins de 40 000 $) sont également très inquiets quant à leur capacité de rembourser leurs dettes (60 %) ou d’être forcés de déclarer faillite (44 %).

Bien des ménages n’ont tout simplement plus la possibilité de se serrer davantage la ceinture, selon Grant Bazian, président de MNP. « Toute nouvelle hausse de taux d’intérêt pourrait les forcer à contracter de nouvelles dettes afin de payer leurs factures. Mais la flambée du coût de ces dettes complique énormément leur remboursement », souligne-t-il.

Une majorité de Canadiens (84 %, +2 points) ont l’intention de dépenser plus prudemment à l’avenir.

Par ailleurs, un répondant sur quatre (25 %) estime être mieux équipé qu’avant pour absorber une hausse d’un point de pourcentage des taux d’intérêt. C’est une hausse de 4 % comparativement au trimestre précédent. S’ils sont un peu plus nombreux, ils forment toujours une minorité, fait remarquer Grant Bazian.

Le sondage de MNP a été mené par Ipsos auprès de 2000 Canadiens d’au moins 18 ans entre le 6 et le 13 septembre 2022.