Indice TSX : attention aux lendemains qui déchantent

7 juin 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(07-06-2006)Au tour de George Vasic de prévoir des temps difficiles pour le TSX. Le stratège de UBS Securities Canada croit en effet que les Bourses canadiennes vont connaître une phase baissière semblable à celles qui ont eu cours aux printemps de 2004 et de 2005.

George Vasic fonde ses prédictions sur deux éléments: la faiblesse du marché immobilier aux États-Unis, qui se répercute sur les dépenses de consommation, et l’arrivée de l’été, période traditionnellement peu reluisante au chapitre des performances boursières.

Selon lui, les titres cycliques sont vulnérables lorsque les marchés s’affaiblissent. Le secteur de l’énergie et celui des aurifères devraient s’en tirer sans trop de dégât. Par contre, les métaux de base seront plus durement touchés, réagissant mal à la période estivale. Toute correction dans ce secteur devrait représenter une occasion d’achat, car les prix vont continuer à se maintenir à des niveaux élevés une fois que la demande reprendra son cours.

L’indice S&P/TSX devrait terminer l’année à 12250 points, croit-il. Il a jouté à ses recommandations d’achat les actions de Nova Chemicals, tout en biffant celles de Methanex. Il continue à conseiller l’acquisition des titres suivants:

* Énergie : Canadian Natural Resources, TransCanada et EnCana. * Matériaux de base: Teck Cominco et Goldcorp. * Industrie : Canadien National et CAE. * Consommation discrétionnaire: Magna International. * Consommation de base: Shoppers Drug Mart.* Soins de santé: Angiotech Pharmaceuticals. * Financières: Banque Toronto-Dominion, Financière Sun Life et Brookfield Asset Management.* Technologie: Research In Motion. * Télécommunications: Rogers Communications. * Services publics: TransAlta.