Investissement responsable : actifs en hausse de 27 % en deux ans

10 mai 2005 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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(10-05-2005)Dans son étude bisannuelle rendue publique vendredi dernier, la SocialInvestment Organization(SIO)estime à 65,5 milliards de dollars la valeurdes actifs investis dans des placements socialement responsables au pays.

C’est 27 % de plus qu’il y a deux ans.

La SIO explique cette progression par l’intérêt croissantque portent tant les investisseurs individuels qu’institutionnels auxquestions éthiques et aux nouvelles formes d’énergie. Àtitre d’exemple, la SIO note que les investisseurs ont acheté pourplus de 4 milliards de dollars de parts de fiducies de revenu spécialiséesdans les énergies alternatives en 2004.

L’organisme constate que les fondations et les caisses de retraite sontde plus en plus soucieuses des questions touchant l’éthique etla protection de l’environnement quand vient le temps de placer leurscapitaux.

Bien que ces données soient encourageantes, l’investissement responsabledevra franchir deux obstacles importants au cours des années àvenir.

Premièrement, il faudra convaincre les grands gestionnaires de portefeuilledu potentiel que recèle l’investissement responsable. Tant queles géants de l’industrie demeureront réfractaires àce type d’investissement, dit la SIO, le marché continuera àêtre dominé par quelques petites firmes. Elle note que l’investissementresponsable ne représente actuellement que 3,6 % des actifs placésdans les fonds communs et dans les portefeuilles institutionnels.

Deuxièmement, les conseillers devront être à l’écoutede leurs clients, et ces derniers ne devront pas hésiter à interpellerleurs conseillers. La SIO remarque en effet que la question de l’investissementresponsable n’est pas souvent soulevée durant les rencontres entreles conseillers et leurs clients. Citant une étude réaliséeen 2003 par GlobeScan, la SIO souligne que seulement 13 % des investisseursont abordé cette question avec leurs conseillers. À peine 8 %de ceux-ci ont lancé une discussion à ce sujet avec leurs clients.