La Banque Scotia consolide sa présence à l’étranger

4 avril 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(05-04-07)La plus internationale des banques canadiennes poursuit son expansion outre-mer. En effet, la Banque Scotia a annoncé mercredi dernier l’ouverture officielle, en Malaisie, de quatre nouvelles succursales offrant des services complets aux entreprises.

Ces établissements viennent s’ajouter aux activités existantes de la Scotia en Malaisie, qui comprennent une succursale à Kuala Lumpur ainsi qu’un centre financier extraterritorial international à Labuan.

Les entrepreneurs y trouveront toute la panoplie des services commerciaux habituels, comme des offres de prêts en devises, des outils de gestion de trésorerie et des produits de financement du commerce international. Les particuliers ne seront pas en reste. La Scotia leur fournira des services de comptes d’épargne, de dépôts à terme, de prêts hypothécaires, de découvert, de remise et de change.

La Banque Scotia exerce ses activités dans 11 pays de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Avec cette initiative malaisienne, elle y compte désormais près de 700employés, ainsi que 30succursales et bureaux.

Depuis deux semaines, l’institution a augmenté la cadence de ses partenariatsà l’étranger. Le 28mars dernier, elle a annoncé l’ouverture d’un bureau de représentation à Istanbul, en Turquie. Ce bureau a pour mission d’aider d’autres divisions de la Banque Scotia à prendre pied dans le marché turc. On pense notamment à Scotia Mocatta, spécialisée dans la négociation et le financement des métaux précieux, età Scotia Waterous, une importante firme mondiale axée sur les fusions et les acquisitions d’entreprises pétrolières et gazières.

Le lendemain, la Scotia annonçait l’acquisition de 25% du capital-actions de Thanachart Bank, la plus importante banque thaïlandaise dans le secteur du prêt automobile. Il s’agit d’un investissement de 240millions de dollars.

La Scotia a également confirmé récemment qu’elle étudiait la pertinence de prendre une participation minoritaire dans Bank of Dalian, septième plus grande banque commerciale de Chine.

Au cours des quatre dernières années, la Banque Scotia a annoncé 12acquisitions internationales. En 2006,le bénéfice net de ses opérations internationales s’est chiffré à 1,1milliard de dollars, soit 30% du total affiché par la banque. En 2001, il comptait pour 23%.