La Caisse dépose son rapport annuel 2006; son président a gagné trois fois plus qu’en 2005

11 mai 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(11-05-2007)La Caisse de dépôt et placement du Québec a rendu public son rapport annuel pour l’année 2006 le 10 mai dernier.

Le rapport, déposé à l’Assemblée nationale, révèle entre autres que le rendement global moyen de la Caisse s’élève à 13,8% sur trois ans, résultat atteint par seulement 5% des gestionnaires des grandes caisses de retraite canadiennes.

En 2006, le rendement était de 14,6%, au-dessus de l’indice de référence de 12,7% et du rendement de 13,2% de la caisse de retraite ontarienne Teachers.

Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Caisse, a obtenu un salaire total frisant les 1,9M$ en 2006, trois fois plus qu’en 2005. La grande différence provient du programme de rémunération à long terme du dirigeant, programme qui entrait en vigueur pour la première fois en 2006. Comme le programme ne peut pas rapporter immédiatement, M. Rousseau, à la tête de la Caisse depuis 2002, n’en a pas profité de 2003 à 2005.

Ce dernier rapport de la Caisse présente une nouveauté: les salaires des administrateurs indépendants qui ont coûté 134500$ en 2006. Avant l’adoption d’un décret en juillet dernier, la participation de ces administrateurs au conseil était bénévole. Maintenant, ils touchent 16000$ par an, auxquels s’ajoutent des jetons de présence de 750$ et 350$, selon le type de réunion. Certains d’entre eux ont toutefois renoncer à cette rémunération, dont Henri Massé, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Il a versé l’argent à la FTQ qui l’a donné, à son tour, à l’organisme Centraide.

Le rapport présente également un suivi du plan stratégique 2006-2008 de la Caisse.

Il est disponible sur le site de la Caisse: www.lacaisse.com.