La gamification n’a pas que de mauvais côtés

Par La rédaction | 31 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La gamification est un sujet très débattu en investissement. Cette dernière peut en effet donner l’impression que l’investissement n’est qu’un jeu et inciter à faire des transactions sur le court terme, mais elle peut aussi servir à entraîner de bons comportements, révèle un article récent du Financial Planning.

DE MAUVAIS PLIS

Une récente expérience impliquant plus de 600 personnes sur les stratégies de gamification a montré que ces stratégies incitaient les participants de l’étude à prendre plus de risque, selon un article publié par Swedish Home of Finance.

Les résultats montrent même que l’effet de gamification est amplifié avec les actifs à haute volatilité comme les cryptomonnaies ou les produits dérivés à effet de levier.

Pour cette raison, la gamification attire l’attention des régulateurs. L’application Robinhood qui permet aux consommateurs d’investir simplement et de façon autonome a ainsi été rappelée à l’ordre plusieurs fois.

Fin août 2021, la Securities and exchange commission (SEC) a émis une demande de commentaires publics sur la façon dont les courtiers en ligne et les robots-conseillers utilisent la gamification.

La question de la protection du consommateur préoccupe ainsi beaucoup les autorités réglementaires. « Dans de nombreux cas, ces options pourraient encourager les investisseurs à faire des placements de manière plus régulière, à investir de l’argent sur des produits totalement différents ou à changer leur technique d’investissement », soulignait ainsi Gary Gensler, le président de la SEC.

Les conseillers eux-mêmes constatent l’impact de la gamification chez les consommateurs. Plusieurs ont développé le FOMO (fear of missing out), ou la peur de manquer le dernier investissement à la mode qui leur permettrait de devenir riches.

Les clients oublient ainsi les bénéfices et l’importance des méthodes d’investissement à long terme et des portefeuilles largement diversifiés. Plusieurs conseillers, pour répondre à l’envie de leurs clients de tout de même se lancer dans la course à la richesse selon ce type de pratiques, leur propose de s’essayer, mais en impliquant seulement une toute petite partie de leurs avoirs.

Mais certains, comme Chris Diodato, fondateur de WELLth Monetary Planning, craignent l’impact que la gamification pourrait avoir sur le comportement des clients à long terme. « À titre d’exemple, quelqu’un commence à acheter et à vendre sur Robinhood, avec son interface stimulante semblable à celle d’un casino, et pourrait être susceptible de considérer qu’investir, c’est comme jouer avec des machines à sous et pourrait conserver cette impression à long terme, a-t-il souligné dans un courriel au Financial Planning. De nombreux clients potentiels de tous âges sont venus me voir pour me demander si je pouvais faire de la spéculation sur séance (day trading) pour eux. Il faudra beaucoup d’éducation pour que ces personnes abandonnent l’idée qu’investir est synonyme de participer à la loterie. »

Toutefois, il est important de noter que l’effet de la gamification est modéré par la connaissance des finances. Ainsi plus un client est éduqué financièrement parlant, moins il aura tendance à vouloir se lancer dans les investissements à court terme, selon l’analyse de Marius Zoican, professeur adjoint de finance au College of Toronto.

LES BONS CÔTÉS DE LA GAMIFICATION

La gamification comporte des risques pour les personnes qui manqueraient de culture financière, toutefois elle n’a pas que de mauvais côtés. Ainsi une application capable de trouver le juste équilibre entre l’éducation et l’accès aux marchés, pourrait utiliser la gamification pour attirer davantage de clients sur le marché des actions, estime Matt Paronish, père fondateur du Fireplace Monetary Group.

Robinhood a ainsi permis d’attirer des jeunes dans les premières phases de l’investissement, souligne l’expert.

Les stratégies de gamification peuvent également aider les gens à adopter une vision à long terme de l’argent et à développer des habitudes monétaires saines, telles que l’épargne supplémentaire pour la retraite, selon une recherche menée par la Bayes Enterprise Faculty du College of London.

La gamification peut aussi aider à renforcer les relations entre clients et conseillers comme l’ont prouvé certaines sociétés de gestion de patrimoine. Edward Jones utilise ainsi l’application My Priorities qui gamifie le processus de fixation des objectifs monétaires pour faciliter les conversations.

Néanmoins, plusieurs experts estiment que la plupart des acheteurs n’ont pas le temps, la volonté, l’autodiscipline et la capacité de gérer leur propre argent. Ils considèrent donc la gamification impliquant l’achat et la vente d’actions comme quelque chose de particulièrement dangereux, car cela inciterait aux mauvais comportements.

Et vous, qu’en pensez-vous?