La retraite améliore la vie de la majorité des baby-boomers

21 novembre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La majorité des baby-boomers retraités(79 %)sondés par RBC Groupe financier estiment que leur qualité de vie s’est améliorée depuis qu’ils ont quitté le marché du travail. La fin de la tyrannie quotidienne du réveille-matin est l’une des causes de cette amélioration, puisque deux retraités sur trois(66 %)l’ont mis au rancart!

« Le fait qu’ils n’utilisent pas de réveille-matin ne signifie pas que les retraités ralentissent leur activité. D’après notre sondage, deux Canadiens sur trois à la retraite continuent de vivre au même rythme qu’auparavant », indique RBC.

Quant aux boomers qui travaillent encore, ils auraient tendance à sous-estimer la vie après la retraite. En effet, seulement 56 % d’entre eux croient que leur qualité de vie prendra du mieux. Or, une fois qu’ils expérimentent réellement leur statut de retraité, ce pourcentage grimpe jusqu’à près de 80 %.

Selon le sondage, la vaste majorité des baby-boomers au bord de la retraite(90 %)affirment être devenus plus sensibles à la nécessité du bien-être et des soins personnels. De plus, les deux tiers des retraités(67 %)consacrent plus de temps à s’occuper d’eux-mêmes qu’auparavant, les quasi-retraités accusant un certain retard(59 %).

Perspective encourageante, la majorité des retraités(57 %)et des quasi-retraités(55 %)se disent optimistes devant l’avenir. Le fait que la plupart des baby-boomers croit que les gens heureux vivent plus longtemps(94 %)n’y est pas étranger. Très peu(environ un sur dix)de ceux qui sont en passe d’atteindre la retraite ou l’ont atteinte se sentent nerveux ou inquiets au sujet de leur vie future.