La semaine en rafale

30 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2018
6 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• L’ARC recherche des bénévoles

L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec recherchent des bénévoles pour le Service d’aide en impôt. Les personnes intéressées recevront une formation en ligne qui leur permettra d’aider les personnes à faible revenu à remplir leurs déclarations de revenus afin qu’elles puissent bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels elles ont droit. L’an dernier, plus de 3 350 bénévoles répartis dans 514 organismes ont aidé plus de 160 000 personnes, partout au Québec. Plus de détails ici.

• La Great-West, la London Life et la Canada-Vie annoncent la nomination de cadres supérieurs

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie ont nommé Brad Fedorchuk au poste de vice-président exécutif, Client collectif et Paul Orlander au poste de vice-président exécutif, Client individuel. Ceux-ci relèveront dorénavant du président et chef de l’exploitation, Canada. M. Fedorchuk évolue au sein de la Great-West depuis 1994. Avant cette nomination, il était vice-président principal, Expérience client et Marketing, Client collectif. Nouvellement arrivé à la Great-West, M. Orlander compte 25 ans d’expérience en services bancaires personnels, en gestion du patrimoine et en services-conseils stratégiques auprès d’institutions financières de premier plan. Il était tout récemment vice-président principal, Épargne et placements personnels et président de Fonds mutuels TD. Davantage d’informations ici.

• Fidelity Investments Canada annonce des distributions annuelles de gains en capital

Fidelity Investments Canada annonce les distributions annuelles de gains en capital réinvesties estimatives de 2018 pour la gamme de FNB axés sur le Facteur Dividende de Fidelity. Ces estimations correspondent uniquement aux distributions annuelles de gains en capital, qui seront réinvesties. Les parts additionnelles seront immédiatement regroupées pour que le nombre de parts détenues par investisseur ne change pas. Ces estimations n’incluent pas les estimations des montants des distributions mensuelles régulières, les montants finaux devraient être annoncés aux alentours du 18 décembre 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• L’Empire Vie ajoute les services de Best Doctors aux régimes collectifs

Dès le 1er décembre 2018, Empire Life intégrera la gamme de services d’experts médicaux et de navigation de soins Best Doctors dans ses régimes d’avantages sociaux collectifs. Best Doctors rassemble des médecins du monde, sélectionnés par l’entremise de sondages entre pairs. Les PME bénéficiant d’un régime d’assurance-maladie complémentaire fourni par l’Empire Vie seront admissibles aux services de Best Doctors. Plus de détails ici.

• Deux employés de BMO Groupe financier récompensés par Women in Capital Markets

Pat Cronin et Maria Tihotchi de BMO Groupe financier ont été récompensés par Women in Capital Markets. Pat Cronin, auparavant chef de groupe, BMO Marchés des capitaux et récemment nommé chef, Gestion globale des risques, BMO Groupe financier, a reçu le prix du leadership transformationnel WCM Award for Transformational Leadership. Ce prix récompense les hauts dirigeants qui ont apporté une contribution durable à la diversité des genres et à l’inclusion au sein de leur entreprise. Maria Tihotchi, directrice – Produits structurés, Produits de négociation, BMO Marchés des capitaux, a reçu le prix de l’étoile montante WCM Rising Star Award, qui reconnaît les professionnels de haut niveau dont l’esprit entrepreneurial, le leadership et la responsabilité sociale ont apporté une contribution unique au secteur des marchés des capitaux. Davantage d’informations ici.

• La Banque Royale du Canada dévoile ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2018

La Banque Royale du Canada a enregistré un bénéfice net record de 12 431 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, en hausse de 962 millions, ou 8 % par rapport à l’exercice précédent. La banque a déclaré une croissance de 5 % des bénéfices dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, une croissance de 23 % des bénéfices dans le secteur Gestion de patrimoine, une croissance de 7 % dans le secteur Assurances et une croissance de 10 % du bénéfice du secteur Marchés des Capitaux. Le bénéfice net du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie, quant à lui, demeuré inchangé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• La Caisse investit 200 M$ CA dans Plusgrade

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce une prise de participation, sous forme de capital-actions, totalisant 200 M$ CA dans Plusgrade, le leader mondial dans le domaine des solutions de surclassements pour le voyage. Cette transaction permettra à l’entreprise de poursuivre l’exécution de son plan d’expansion, qui vise notamment la pénétration de nouveaux marchés à l’international et l’élargissement de sa gamme de produits. Ces dernières années, Plusgrade a connu une forte croissance. Elle a ainsi figuré au palmarès canadien Technologie Fast 50 de Deloitte en 2016 et 2017 et a récemment remporté le prix Leadership Technologie Fast 50 de Deloitte, qui souligne l’innovation et le leadership des entreprises qui forment l’élite du secteur technologique canadien. Plus de détails ici.

• John Hancock et Manuvie signent un engagement mondial visant à améliorer la santé des consommateurs d’ici 2025

John Hancock et la société mère Manuvie ont signé un engagement mondial avec Vitality pour aider 100 millions de personnes à devenir plus actives d’ici 2025. « La recherche RAND prouve que l’expérience de nos clients à ce jour aura un impact à long terme – les personnes peuvent prendre avec succès de petits pas quotidiens pour améliorer leur santé globale et une compagnie d’assurance vie peut les aider dans cette voie », a déclaré Marianne Harrison, PDG de John Hancock. Manuvie a récemment annoncé qu’elle donnerait à des millions d’employés bénéficiant des avantages sociaux collectifs l’accès à la plate-forme Manuvie Vitality à compter du printemps. Davantage d’informations ici.

• La Banque Scotia se retire de neuf pays des Antilles

Afin de se concentrer sur leurs principaux marchés, la Banque Scotia a conclu un partenariat de distribution de 20 ans avec Sagicor Financial Corporation Limited dans la région des Antilles. La société pourra ainsi offrir une gamme élargie de services d’assurance aux clients de la Banque Scotia en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago. La Banque Scotia a également conclu une entente visant la vente de ses services bancaires dans neuf marchés non stratégiques des Antilles à Republic Financial Holdings Limited. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• BANGI tente de mettre en règle COBI

BANGI tente de s’assurer de la conformité de la société et de la rendre plus transparente, en commençant par régler les charges réglementaires impayées de COBI, à savoir ses charges d’enregistrement d’état et d’agent des transferts, et assurer la conformité de la communication de l’information financière aux marchés OTC. BANGI est un outil d’investissement diversifié qui acquiert et loue des biens immobiliers spécialisés tels que des cultivateurs de cannabis. L’entité focalise sur le manque de financement immobilier dans l’industrie du cannabis. Plus de détails ici.

• Protocole d’entente entre les organisations de CPA canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of India

Le protocole d’entente de réciprocité entre les organisations de CPA canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of India précise les critères selon lesquels les membres d’un organisme signataire peuvent devenir membres de l’autre. « La mobilité des professionnels de la finance et de la comptabilité est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie mondiale, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Tant les membres de la profession comptable indienne que ceux de la profession canadienne bénéficient de la mise en place d’un processus clair de reconnaissance des titres professionnels. Les deux pays ont ainsi accès à des professionnels extrêmement compétents ». Davantage d’informations ici.