La semaine en rafale

18 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 18 janvier 2019
5 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Gestion de Placements TD élargit une de ses gammes de produits

Le gestionnaire des Fonds Mutuels TD et des portefeuilles du Programme de gestion d’actifs TD élargit sa gamme de produits de la Série D. Cette série, qui propose aux investisseurs autonomes qui effectuent des opérations par l’entremise du courtage à escompte une option de fonds communs de placement à plus faible coût, offre désormais 18 nouvelles solutions de placements. Avec cet ajout, la Série D de GPTD inclut maintenant 80 fonds communs de placement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Raymond Chabot Grant Thornton s’allie au cabinet Laberge Lafleur Brown

Raymond Chabot Grant Thornton regroupe ses activités professionnelles avec celles du cabinet d’experts-comptables Laberge Lafleur Brown, qui compte plus de 25 experts. Cette transaction devient la plus importante que le groupe ait réalisée dans la grande région de Québec. « En se joignant à notre entreprise, l’équipe de LLB contribue à renforcer notre position de leader ambitieux et dynamique et à solidifier notre statut de plus importante société comptable de la grande région de Québec », a souligné Mario Morin, CPA, CA, associé et vice-président régional de Raymond Chabot Grant Thornton. Plus de détails ici.

• BMO lance une nouvelle série de FNB

BMO Investissement lance le BMO Fonds FNB dividendes gestion tactique – Série FNB, qui investit principalement dans des FNB versant des dividendes. « Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, le repositionnement des placements et la gestion des risques est plus important que jamais. En utilisant des FNB, le fonds peut pivoter efficacement pour être [audacieux] ou défensif en fonction des marchés tout en laissant l’investisseur bien dormir la nuit », explique Mark Raes, chef, Gestion de produits, BMO Gestion mondiale d’actifs. Davantage d’informations ici.

• EY Canada lance un nouveau centre d’excellence

EY Canada ouvre un nouveau Centre d’excellence pour les services en assurance et en actuariat à Québec et à Toronto. Ces bureaux offriront des services bilingues aux assureurs du Canada et leur permettront d’avoir accès à des services répondant aux besoins actuels et futurs de leur entreprise. Les perspectives 2019 dans le secteur de l’assurance d’EY révèlent que la croissance dans ce secteur devrait rester faible à court terme, exigeant une attention accrue à la technologie et aux initiatives novatrices afin d’optimiser les coûts et de favoriser une plus vaste distribution, d’atteindre de nouveaux marchés et de développer différents créneaux, et EY Canada veut pouvoir aider les entreprises qui décident de faire les démarches nécessaires pour s’adapter. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• La Caisse augmente sa participation dans Metro logistique

La Caisse de dépôt et placement du Québec augmente sa participation dans Metro Groupe de chaîne d’approvisionnement, un des chefs de file nord-américains de service logistique et de solutions de chaîne d’approvisionnement personnalisés afin de lui permettre de poursuivre sa stratégie de croissance, qui mise notamment sur des acquisitions, le développement de nouveaux marchés et son expansion internationale. Au cours de ces dernières années, la croissance des ventes provenant du cybercommerce a augmenté de 80 %. Sachant cela, Metro est bien positionné pour profiter de l’adaptation du modèle d’affaires du commerce de détail traditionnel au commerce électronique. Plus de détails ici.

• Fidelity lance une nouvelle catégorie

Fidelity Investments Canada lance la catégorie Fidelity Occasions canado-américaines : une stratégie d’actions de base diversifiée dont le but est d’investir dans des occasions de placement intéressantes. Grâce à cette catégorie, qui sera cogérée par Mark Schmehl et Steve MacMillan, les investisseurs peuvent se prévaloir du style de croissance unique de M. MacMillan et de la protection contre le risque de perte privilégiée que M. Schmehl accorde à la protection à la baisse. Le Fonds allie les styles de placement complémentaires de deux gestionnaires dans un seul portefeuille d’actions de toutes capitalisations boursières afin de procurer de solides rendements ajustés au risque, conjugués à une volatilité inférieure dans les hauts et les bas d’un cycle du marché. Davantage d’informations ici.

• Fusion et modification de fonds à Manuvie

Investissements Manuvie veut regrouper le Fonds d’appréciation d’actions internationales Manuvie avec le Fonds d’actions EAEO Manuvie, pour éliminer la redondance et simplifier la plateforme de la firme. Manuvie propose également de modifier l’objectif de placement du Fonds d’actions EAEO Manuvie afin qu’il corresponde mieux à l’objectif et à la stratégie du sous-conseiller, Pictet Asset Management. Sous réserve de l’obtention de ces approbations, Investissements Manuvie propose de fusionner les fonds vers le 5 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Desjardins soutient la Guilde des développeurs de jeux vidéo

Le Mouvement Desjardins accorde un appui de 750 000 $ à la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec pour leur permettre de poursuivre leur croissance. La Guilde compte accroître son offre de partage de ressources et de services à quelque 200 studios de développeurs indépendants de partout au Québec. Des 750 000 $ annoncés, 740 000 $ proviennent du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par le Mouvement Desjardins. Ce levier financier permet de soutenir des projets porteurs pour ses membres et leurs communautés, contribuant ainsi au partage de la prospérité dans les collectivités où sont présentes des caisses Desjardins. Par ailleurs, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui accompagne La Guilde depuis ses débuts, ajoute une contribution de 10 000 $. Plus de détails ici.

• iA Groupe financier franchit une autre étape importante de son virage numérique

iA Groupe financier lance l’Assistant virtuel iA, qui permet aux clients d’échanger avec iA Groupe financier par écrit et vocalement. Le groupe espère ainsi favoriser un sentiment de proximité. L’Assistant virtuel iA est accessible par l’Assistant Google à partir d’un téléphone cellulaire, d’une tablette et par l’entremise d’un appareil Google Home. Pour démarrer la conversation, il suffit de dire « OK Google. Parler avec iA Groupe financier. » « Grâce à notre plateforme propulsée par l’intelligence artificielle, l’Assistant virtuel iA apprend rapidement. Notre vision est de rendre l’Assistant virtuel iA capable de procurer à chaque participant de régimes collectifs de l’information personnalisée et adaptée à son profil. L’Assistant virtuel pourra guider le participant dans l’évaluation des options qui s’offrent à lui aux différentes étapes de sa vie », affirme Martin Bélanger, vice-président principal, Solutions d’assurance et d’épargne collectives et marchés spéciaux.  Davantage d’informations ici.