La semaine en rafale

15 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 février 2019
7 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Banque Nationale Investissements lance quatre FNB

Banque Nationale Investissements a lancé un ensemble initial de quatre fonds négociés en Bourse (FNB) :

  • le FNB de revenu d’actifs réels mondiaux BNI
  • le FNB actif d’actions privilégiées canadiennes BNI
  • le FNB des entreprises familiales canadiennes BNI
  • le FNB d’investissements alternatifs liquides BNI

Les frais de gestion de ces FNB varient entre 0,35 % et 0,90 %. Les parts sont négociés à la Bourse de Toronto depuis le 8 février dernier. « Alors que les marchés sont plus complexes que jamais, rester investi est primordial. Nous croyons que nos premiers FNB procureront une occasion efficace d’obtenir des expositions de niche non traditionnelles, actives et alternatives, et de diversifier le risque d’un portefeuille », affirme Annamaria Testani, vice-présidente, Ventes nationales à Banque Nationale Investissements. Davantage d’informations ici.

• Qtrade classé parmi les meilleurs courtiers en ligne

Encore une fois, Qtrade se retrouve parmi les meilleurs courtiers en ligne du classement annuel du Globe and Mail, publié le 8 février. Le journal a donné la note de A- à Qtrade, qui se classe ainsi au deuxième rang cette année. Dans son analyse, le chroniqueur financier Rob Carrick qualifie Investisseur Qtrade d’entreprise de « premier ordre ». « Une autre année, une autre série d’améliorations de cette dynastie de courtage en ligne, ajoute-t-il. Les changements remarquables comprennent la capacité à définir les objectifs pour les comptes enregistrés, un meilleur suivi du revenu de dividendes et une recherche supplémentaire sur les actions. » Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Universitas lance son programme Tremplin

Le chef de file en matière de régimes enregistrés d’épargne-études dévoile son nouveau programme de soutien à la réussite scolaire. Le Programme Tremplin est un service d’aide spécialement adapté aux parents d’enfants âgés de 4 à 12 ans qui éprouvent certaines difficultés dans leurs apprentissages. Au bout du fil, ces parents auront à leur disposition un réseau d’intervenants qualifiés en éducation prêts à les accompagner. « Le Programme Tremplin reflète notre engagement à accompagner les familles dans l’atteinte du plein potentiel de leurs enfants. Nous offrons à nos clients un accès gratuit à l’expertise d’un réseau d’intervenants qui se joignent à nous pour créer une offre de service unique dans notre industrie », affirme Pierre Lafontaine, vice-président, Expérience client et stratégie des affaires. Plus de détails ici.

• Invesco renforce sa gamme de FNB canadiens couverts contre le risque de change

Invesco lance une nouvelle série de parts couvertes en dollars canadiens pour le Invesco S&P International Developed Low Volatility Index ETF. Avec cette nouvelle série, les investisseurs peuvent désormais choisir d’investir dans le FNB, soit sous forme de parts non couvertes ou de parts couvertes. Ce FNB Invesco investit principalement dans des titres de participation à faible volatilité de sociétés situées dans des marchés développés de l’Europe et de l’Asie-Pacifique, hors de la Corée. Davantage d’informations ici.

• Gestion de Placement TD lance la série F pour le Fonds de revenu fixe TD

Le Fonds de revenu fixe TD vise à offrir une diversification des titres à revenu fixe grâce à une position en titres de créances canadiens et mondiaux. « La gestion active et les décisions de répartition des actifs du Fonds s’appuient sur l’expertise de nombreuses équipes de gestion des placements de GPTD, et ce, pour chercher à ajouter de la valeur, accroître le revenu et diversifier les risques », a expliqué Geoff Wilson, gestionnaire de portefeuille principal et directeur général de Gestion de Placements TD (GPTD). Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Banque Laurentienne lance un nouveau point de service axé sur le conseil

Le nouveau modèle de la Banque Laurentienne met l’accent sur une offre de conseils en investissement et en financement adaptée à une clientèle diversifiée. Ce concept marque également un nouveau jalon dans la transformation de l’offre de la banque pour répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle. « Puisque la très grande majorité de nos clients effectuent maintenant eux-mêmes leurs opérations bancaires courantes au moment de leur choix par le biais de nos services électroniques, ce qui fait la différence pour eux, c’est la relation de confiance que procure une approche-conseil personnalisée », a mentionné Diane Pilote, première vice-présidente Distribution, Québec, Services aux particuliers. Plus de détails ici.

• CanDeal s’associe à six banques canadiennes

CanDeal s’associe aux six plus grandes banques canadiennes pour créer le premier carrefour de données exhaustives du pays portant sur le marché des instruments à taux fixe et des produits dérivés. L’entreprise DataVault Innovations, incubé dans la division Solutions Group de CanDeal, veut produire les meilleures données d’analyse et tarifications possible afin de répondre aux besoins grandissants des participants et des organismes de réglementation en matière de données. DataVault Innovations a donc pour mission d’accumuler les données de chacune des six banques pour ensuite trouver une stratégie inclusive afin d’interagir avec tous les autres contributeurs du marché des données. Davantage d’informations ici.

• Equitable Life affiche de solides résultats pour 2018

2018 a été une année exceptionnelle pour Equitable Life. La société a terminé l’année avec l’un des ratios de capital les plus élevés du secteur, tel que mesuré par le test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie. La société a déclaré des primes et des dépôts de 1,4 milliard de dollars en 2018, contribuant à un actif administré de 4,3 milliards de dollars. La croissance a été soutenue par de fortes ventes. L’activité Épargne et retraite a établi un nouveau record de 380 millions de dollars, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. Les activités d’assurance de personnes ont connu une autre année exceptionnelle avec un chiffre d’affaires de 119 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport à 2017. Les activités d’assurance collective ont généré 52,8 millions de dollars, soit une hausse de 18 % par rapport à l’exercice précédent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Great-West Lifeco nomme un nouveau président et chef de la direction de sa filiale américaine

C’est Edmund F. Murphy III qui sera désormais à la tête de la division américaine de Great-West Lifeco. Edmund F. Murphy compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie. Il a notamment travaillé pour Fidelity Investments et Putnam Investments. Malgré ses nouvelles responsabilités auprès de Great-West Life & Annuity Insurance Company, il conservera son poste de président d’Empower Retirement. Robert L. Reynolds a quant à lui été nommé président du conseil de Great-West Lifeco U.S. Plus de détails ici.

• Manuvie annonce ses résultats pour l’exercice 2018

Manuvie déclare un résultat net attribué aux actionnaires de 4,8 milliards de dollars, une hausse de 2,7 milliards de dollars par rapport à 2017. Son résultat tiré des activités de base s’élève à 5,6 milliards de dollars en 2018, une hausse de 23 % par rapport à 2017. La société annonce également une croissance supérieure à 10 % pour chacun des secteurs d’exploitation. « Notre résultat tiré des activités de base et notre résultat net ont été les plus élevés de l’histoire de notre Société en 2018. Le résultat tiré des activités de base a augmenté de 23 % pour s’établir à 5,6 milliards de dollars, grâce à la croissance du résultat tiré des activités de base supérieure à 10 % à l’échelle de l’ensemble des secteurs d’exploitation », a déclaré Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie. Davantage d’information ici.

• Dissolution du Fonds de revenu et de croissance d’actifs immobiliers de Fiera

Le gestionnaire du Fonds de revenu et de croissance d’actifs immobiliers Fiera Capital dissoudra le Fonds de revenu et de croissance d’actifs immobiliers aux environs du 22 mars 2019. Comme il est indiqué dans la déclaration de fiducie du Fonds, le gestionnaire peut dissoudre le Fonds sans l’approbation des porteurs de parts s’il estime qu’il n’est plus judicieux sur le plan économique d’en maintenir l’existence ou qu’il serait dans l’intérêt du Fonds de le dissoudre et, compte tenu de la taille actuelle du Fonds et de ses dépenses connexes, le gestionnaire a établi qu’il est dans l’intérêt des porteurs de parts de le dissoudre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Anges Québec Capital nomme une nouvelle présidente-directrice générale

Geneviève Morin a été élue au poste de présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital.Auparavant, elle a occupé le poste de chef de l’investissement de Fondaction, un fonds de travailleurs de 2 G$ axé sur le développement durable, pendant huit ans. Elle travaille avec Fondaction depuis 1996, d’abord comme coordonnatrice à l’administration et aux finances, puis à titre de chef de la direction financière et du développement d’entreprise. Les membres du conseil d’administration d’Anges Québec Capital sont convaincus que sa connaissance approfondie de l’écosystème québécois du capital de risque, son succès démontré à gérer la croissance d’un important portefeuille d’investissements ainsi que ses habiletés stratégiques seront des atouts indéniables dans les prochaines étapes d’évolution d’Anges Québec Capital. Plus de détails ici.

• L’Empire Vie figure sur la liste des meilleurs employeurs 2019 de Forbes

La compagnie d’assurance vie se retrouve dans la liste des 300 entreprises canadiennes dont les employés sont très fiers. « Nous sommes chanceux parce que nous avons des employés très actifs et engagés qui font chaque jour le nécessaire pour faire de l’Empire Vie un endroit où il fait bon travailler, apprendre et se développer, a déclaré David Keneford, vice-président et chef des ressources humaines. Même si nous savons qu’une rémunération attrayante, un travail intéressant et des opportunités de développement professionnel sont importantes pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, nous sommes convaincus que c’est la culture de notre lieu de travail qui attire les gens dans notre entreprise et les incite à rester avec nous. » Davantage d’informations ici.