La semaine en rafale

29 mars 2019 | Dernière mise à jour le 29 mars 2019
6 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Fidelity change la classification du risque de certains fonds

La société de gestion de placements Fidelity Investments Canada changera le risque de 11 de ses fonds communs de placement (FCP) le 1er avril prochain. Le risque de dix fonds baissera, tandis qu’un seul verra son profil de risque augmenter. La fiducie de placement Fidelity Titres de créance mondiaux ex-É-U. verra ainsi passer sa cote de risque de « faible » à « faible à moyen ». Aucun changement ne sera apporté aux objectifs et stratégies de placement de ces fonds. Pour connaître les autres fonds concernés ainsi que leur nouvelle cote de risque, c’est par ici.

• Starlight Investments Capital annonce un régime de réinvestissement des distributions

La Starlight Hybrid Global Real Assets Trust lance un régime de réinvestissement des distributions et d’achat optionnel en espèces. Ce régime offre la possibilité aux porteurs de parts de Série A et C admissibles la possibilité d’acquérir des parts de série A supplémentaires au plus élevé des deux montants suivants : la valeur liquidative par part de série A ou 97 % du prix moyen du marché. Les porteurs de parts peuvent choisir d’effectuer des achats optionnels en espèces de parts de série A au terme du régime en tout temps pour des montants égaux ou supérieurs à 1 000 $, sans toutefois excéder 100 000 $ par an. Davantage d’informations ici.

• Luge soutient l’initiative fintech dans l’open banking

Luge Capital, un fonds de capital de risque spécialisé en technologie financière qui investit dans des sociétés en démarrage pour les services financiers, a été invité par le ministère des Finances à donner ses commentaires sur les avantages de la banque ouverte au Canada. Cette occasion lui a permis d’être une voix pour façonner l’avenir de la législation bancaire ouverte et aider les sociétés fintech à prospérer. Yves-Gabriel Leboeuf, directeur général de Flinks, la société de portefeuille de Luge, estime que l’adoption d’une nouvelle législation créerait des conditions de concurrence plus équitables dans le secteur financier. La société a donc envoyé son rapport au comité consultatif sur les banques ouvertes. Dans celui-ci, Luge soutient qu’en donnant aux Canadiens le contrôle de leurs données financières personnelles, la banque ouverte permettrait une innovation importante sur le marché. En savoir plus.

• Fiera Capital veut acquérir Integrated Asset Management

Afin de bonifier sa gamme de stratégies de placements privés non traditionnels, Fiera Capital est en voie d’acquérir Integrated Asset Management. Cette acquisition, qui représente 64 millions de dollars, lui permettra de mettre la main sur plus de 3 milliards de dollars en actif sous gestion et en capitaux engagés.  Cela contribuera notamment à la croissance du BPA et du BPA ajusté de 2019 de Fiera Capital et fera de Fiera Financement privé l’une des plus importantes plateformes de financement privé non bancaire du pays. L’équipe des placements liés à la dette privée d’IAM sera intégrée à Fiera Financement privé et l’équipe de l’immobilier industriel se joindra à Fiera Immobilier. L’acquisition a reçu le soutien unanime du conseil d’administration des deux sociétés. Plus de détails ici.

• Le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés veut trouver d’autres recrues

L’Autorité des marchés financiers sollicite des candidatures pour ajouter de nouveaux membres au sein de son comité consultatif sur l’encadrement des dérivés. Ce comité a pour mission de favoriser le dialogue entre les autorités et les principaux participants du marché des dérivés, échanger sur les différents projets réglementaires visant ce marché et contribuer à trouver des moyens permettant d’harmoniser le régime réglementaire québécois avec les standards internationaux. Ce comité est composé de cinq à dix membres issus de divers secteurs et professions connexes au secteur des dérivés du Québec. Les personnes intéressées sont invitées à consulter cet appel de candidatures.

• La Banque Scotia lance eHome

La Banque Scotia lance l’application eHome, qui propose une expérience hypothécaire numérique. Grâce à cette application, les Canadiens admissibles pourront présenter une demande de prêt hypothécaire en ligne, surveiller son statut en temps réel, et franchir l’étape de la clôture avec un notaire, sans avoir à rencontrer un spécialiste hypothécaire ou un conseiller en succursale. Évidemment, si les clients ont besoin d’aide au cours de cette demande, ils peuvent communiquer en tout temps avec une équipe de spécialistes. Davantage d’informations ici.

• La Banque Scotia lance une nouvelle stratégie dans son Rapport sur la gestion d’entreprise durable 2018

La Banque Scotia publie un rapport sur ses progrès dans le domaine environnemental, social et de saine gouvernance (ESG) en rappelant ainsi les distinctions qu’elle a reçues en 2018, les initiatives qu’elle a lancées et les investissements faits dans ce domaine. La Banque présente également sa nouvelle stratégie de développement durable, qui s’articule autour de quatre piliers fondateurs : la confiance, les changements climatiques, l’inclusion économique et les jeunes. « Notre nouvelle stratégie met l’accent sur les quatre secteurs pour lesquels nous pensons pouvoir améliorer grandement les choses là où nous faisons des affaires », souligne Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia. En savoir plus.

• Equisoft et VieFONDS lancent une plateforme d’arrière-guichet et de gestion de patrimoine unique

Equisoft, chef de file mondial des solutions d’affaires numériques en assurance et gestion de patrimoine, s’associe à VieFONDS, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’arrière-guichet pour les courtiers en valeurs mobilières au Canada, afin de lancer une nouvelle intégration entre la plateforme Éléments Patrimoine d’Equisoft et le logiciel VieFONDS. Cette intégration offrira aux courtiers en valeurs mobilières et à leurs conseillers un accès unique à une solution d’arrière-guichet pour la gestion de patrimoine. « Notre nouvelle intégration avec VieFONDS contribuera à optimiser les flux de travail des conseillers », a déclaré Jonathan Georges, CIM, FCSI, vice-président, solutions de gestion de patrimoine à Equisoft. Plus de détails ici.

• L’AMF annonce les noms des gagnants de son concours pour les enseignants

Après un tirage au sort, 5 prix de 1 000 $ ont été remis à des enseignants qui ont utilisé en classe un ou des outils offerts par l’Autorité des marchés financiers et le Réseau québécois d’éducation financière, dans le cadre de la troisième édition du concours On parle argent dans ma classe! de l’AMF, qui s’est déroulé du 15 octobre 2018 au 15 février 2019. « Nous remercions tous les enseignants qui ont participé au concours. Grâce à leur engagement, plus de 11 000 élèves du Québec ont eu l’occasion d’acquérir et de mettre en pratique des notions de finances personnelles dans leur classe cette année », a souligné Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’AMF. Davantage d’informations ici.

• La Financière Sun Life se concentre sur ses priorités stratégiques pour stimuler sa croissance

La Financière Sun Life vise à moyen terme une croissance annuelle du bénéfice par action (BPA) de 8 % à 10 %, un rendement des capitaux propres (RCP) sous-jacent de 12 % à 14 % et un ratio de distribution des dividendes sur actions ordinaires de 40 % à 50 % du bénéfice net sous-jacent. Pour cela, ses priorités stratégiques se concentrent dans quatre marchés où elle est déjà présente, mais où elle veut devenir un chef de file :

  • Le marché canadien des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine
  • Le secteur des garanties collectives aux États-Unis
  • L’Asie ,grâce à l’excellence de la distribution dans les marchés en forte expansion
  • La gestion d’actif à l’échelle mondiale

Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Global shopCBD.com récolte plus de 8,8 M$ pour soutenir sa plateforme américaine de cybercommerce

Global shopCBD.com, une entreprise de cannabis émergente filiale de Cannara Biotech, est parvenue à récolter près de 10 millions de dollars pour soutenir sa plateforme américaine de cybercommerce destinée aux produits de CBD dérivés du chanvre. Cannara demeure cependant l’actionnaire majoritaire de la plateforme américaine de commerce électronique, avec une participation d’environ 61 %. La stratégie de ShopCBD.com consiste à offrir une vaste gamme de produits de grandes marques de CBD, ainsi que des tarifs et délais de livraison concurrentiels partout aux États-Unis. Plus de détails ici.