La semaine en rafale

26 avril 2019 | Dernière mise à jour le 26 avril 2019
6 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

 La Banque Scotia organise son événement 21k de Montréal

Depuis 17 ans, cet événement consiste en une course où les participants amassent des fonds pour des associations caritatives. Cette année, les coureurs tenteront de dépasser les 1 358 585 $ amassés l’an dernier pour soutenir 80 organismes de bienfaisance. Les organismes qui participent à cet événement conservent tous les fonds, car la Banque Scotia assume tous les frais de fonctionnement. Cette année, plus de 7 000 participants sont attendus pour cette course qui se tiendra les 27 et 28 avril. « La course Banque Scotia 21k de Montréal est un événement d’une fin de semaine qui propose des distances pour tous les niveaux, a déclaré François Lecot, directeur de course du Circuit du Canada. Il comprend des courses de 5 km et de 10 km ainsi qu’un demi-marathon et une course de 1 km destinée aux enfants. » Davantage d’informations ici.

 La Banque Nationale appuie la création d’un Observatoire sur les conflits multidimensionnels

La Banque Nationale a versé 250 000 $ à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM afin que celle-ci puisse créer un Observatoire sur les conflits multidimensionnels. Au moyen de conférences, d’activités de recherche et de formations, ce programme aura pour but de susciter le dialogue et partager les plus récents constats en matière de conflits ayant une nature complexe, et qui sont constitués de diverses activités comme les cyberattaques, les campagnes de désinformation ou les sanctions économiques, généralement mises en œuvre par des États souverains. La Chaire Raoul-Dandurand espère ainsi mieux comprendre les causes et conséquences de ce type de conflit, ce qui lui permettra peut-être d’y apporter des solutions. Plus de détails ici.

 Gestion de Placements TD lance une gamme de solutions de placement non traditionnels

Gestion de Placements TD lance le Fonds en gestion commune d’hypothèques et d’obligations à court terme Greystone TD, qui investit principalement dans un portefeuille diversifié de prêts hypothécaires commerciaux ou de titres à revenu fixe canadiens, et le Fonds en gestion commune de dette privée/publique Émeraude TD, qui investit principalement dans des titres à revenu fixe des marchés privé et public, deux solutions de placement non traditionnelles pour les investisseurs admissibles. Ces solutions sont offertes exclusivement aux clients des Services privés, Gestion de patrimoine TD. En raison de leur faible corrélation avec le marché boursier, ces fonds offrent les avantages de la diversification ainsi qu’une certaine protection contre l’inflation, selon le chef de la direction et des placements de Gestion de Placements TD. Pour en savoir plus, c’est par ici.

 Plus de désignations en investissement responsable chez les conseillers

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) est fière d’annoncer que de plus en plus de conseillers se spécialisent dans la pratique de l’investissement responsable et sont en cours ou ont déjà obtenu une désignation en IR. Cette désignation s’obtient en suivant le programme Spécialiste de l’investissement responsable (RIS), lancé par l’AIR en 2016. Dans celui-ci, l’AIR parle entre autres de l’origine de l’investissement responsable, des différentes façons de le pratiquer, des facteurs sociaux, environnementaux et de gouvernance et encore des produits qui existent dans ce domaine. Desjardins s’est déjà engagée à ce que 500 de ses représentants suivent ce programme et Vancity y a inscrit plus d’une centaine de représentants. Davantage d’informations ici.

 La TD et Microsoft nouent une relation stratégique

Le Groupe Banque TD a conclu un partenariat stratégique avec Microsoft, ce qui lui permettra d’utiliser Microsoft Azure comme plateforme d’infonuagique afin de développer son expérience client numérique. Grâce à cette plateforme, la TD offrira à ses équipes de technologie et de conception des outils fournissant un accès sécuritaire et souple aux données et aux ressources en intelligence artificielle. Cette relation augmentera la capacité de la Banque à s’adapter et à répondre rapidement aux besoins en évolution de ses clients. Il ne s’agit pas de la première collaboration avec Microsoft, puisque récemment, la TD a déployé Office 365, offrant ainsi des solutions mobiles pour plus de 85 000 employés. Valeurs Mobilières TD, la division des services bancaires de gros du Groupe Banque TD, met à profit le nuage Microsoft pour aider à transformer son expérience de tarification des produits dérivés et de gestion des risques. Plus de détails ici.

 CIBC fournit à Coconut Software un capital de croissance de 1,75 M$

Le groupe Services financiers Innovation CIBC octroie un financement par emprunt de 1,75 million de dollars à Coconut Software. Fondée en 2007, Coconut Software, dont le siège social est en Saskatchewan, est une solution de logiciel-service dans le nuage pour la gestion de l’aire d’accueil et la planification de la prise de rendez-vous qui modernise les relations des banques et des coopératives de crédit avec leurs clients. L’entreprise se concentre principalement dans le secteur des services financiers. En s’assurant que l’effectif adéquat est disponible au bon moment et au bon endroit, la solution de Coconut permet aux banques et aux coopératives de crédit d’augmenter les ventes dans les centres bancaires et d’accroître la fidélité de la clientèle en lui fournissant une expérience simplifiée et personnalisée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Gestion financière MD modifie les objectifs de placement de certains de ses fonds

Gestion financière MD modifiera les objectifs de placement du Fonds collectif d’obligations canadiennes GPPMD et du Fonds collectif d’obligations canadiennes à long terme GPPMD à compter du 31 mai 2019 ou vers cette date. Grâce aux changements proposés, MD pourra améliorer potentiellement les rendements ajustés en fonction du risque dans le volet des titres à revenu fixe des portefeuilles des clients. Le Fonds collectif d’obligations canadiennes GPPMD investira dans des obligations du Canada, de gouvernements provinciaux, d’administrations municipales et de sociétés et des obligations adossées à des créances de durée courte en moyenne au lieu d’obligations dont la durée à l’échéance va de court à moyen terme afin de réduire la volatilité du portefeuille en période d’incertitude et de continuer à procurer un revenu. Et son Fonds collectif d’obligations canadiennes à long terme GPPMD investira dans des obligations du Canada, de gouvernements provinciaux, d’administrations municipales et de sociétés et des obligations adossées à des créances de toute durée au lieu, en moyenne, d’obligations à long terme afin de mieux préserver le capital, de réduire les risques de perte lors des hausses des taux d’intérêt et de diversifier les risques. Leurs noms seront modifiés pour devenir respectivement Fonds collectif d’obligations à court terme GPPMD et Fonds collectif d’obligations GPPMD. Davantage d’informations ici. 

 L’Agence du revenu du Canada lance des consultations publiques

Afin d’améliorer son expérience client, l’Agence du revenu du Canada a lancé des consultations publiques. Ces consultations en ligne sont ouvertes depuis le 23 avril, et ce, jusqu’au 18 juin pour que les Canadiens puissent envoyer leurs commentaires. Elles s’insèrent dans les efforts que l’Agence du revenu du Canada déploie depuis trois ans afin qu’il soit plus facile, plus rapide et plus sécuritaire de produire sa déclaration de revenus et d’obtenir des prestations et des crédits. Elle a ainsi lancé des améliorations logicielles et en ligne comme Préremplir ma déclaration, un service qui remplit automatiquement certaines parties de la déclaration de revenus et qui a été utilisé plus de 9 millions de fois au cours de la période des impôts de 2018. Plus de détails ici.

 Intact annonce un investissement de 2,3 M$ pour les changements climatiques

Intact Corporation financière a promis de verser 2,3 millions de dollars à 16 organismes de bienfaisance canadiens, d’un océan à l’autre, dont le but est de protéger la population des effets des changements climatiques. Les 16 organismes de bienfaisance sélectionnés explorent des solutions concrètes qui permettent de gérer les effets des changements climatiques en s’intéressant notamment à la conservation et à la restauration des actifs naturels comme moyens de protection contre les inondations. ALUS Canada est l’une de ces associations. Elle recevra une subvention de 248 000 $ pour réaliser des projets d’infrastructure naturelle sur des terres agricoles particulièrement vulnérables aux changements climatiques ou peu productives afin d’augmenter la rétention des eaux, de limiter les inondations, de réduire le risque d’érosion et de filtrer l’eau. Plus de détails ici.