La semaine en rafale

3 mai 2019 | Dernière mise à jour le 3 mai 2019
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 Promotion à la Corporation Financière M.R.

Simon Essiambre est le nouveau partenaire du cabinet. Entré au service de Corporation Financière M.R. en 2016, il y occupait le poste de conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective. Désormais, il sera responsable du service de gestion de patrimoine, entièrement voué aux propriétaires de PME. Davantage d’informations ici.

 Co-operators communique ses résultats

La Compagnie d’assurance générale Co-operators a déclaré un bénéfice net consolidé de 21,8 millions de dollars pour le premier trimestre 2019, comparativement à une perte nette de 27,8 M$ pour le trimestre correspondant de 2018. Le gain par action ordinaire s’est, quant à lui, chiffré à 0,84 $. « Nos résultats d’exploitation se sont certes améliorés, mais le ratio mixte demeure élevé en raison de l’augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres, particulièrement dans le secteur de l’assurance automobile. Nous continuons de nous concentrer sur les mesures à prendre et leur exécution pour revenir à la rentabilité technique », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. Plus de détails ici.

La Scotia amasse 1,5 de million de dollars

Un montant de 1,5 million de dollars a été amassé à l’occasion de la 17e édition de la course Banque Scotia 21k de Montréal. Ce montant, destiné à 80 organismes de bienfaisance au Québec, devrait continuer d’augmenter, car la collecte de fonds se poursuit 30 jours après l’événement. « Nous sommes très heureux de voir que, grâce aux efforts collectifs des coureurs et des organismes de bienfaisance associés à l’événement, les fonds recueillis dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia ont encore une fois battu les records », a déclaré Francois Lecot, directeur de course, Banque Scotia 21k de Montréal. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 RBC lance une campagne publicitaire

RBC lance Prends 20 minutes, une campagne publicitaire mettant en vedette la comédienne Marie-Soleil Dion et destinée à promouvoir les avantages des différentes solutions technologiques de l’institution. Dans le cadre de cette campagne, deux messages ont été conçus et produits par l’agence BBDO Montréal. Ils présentent la solution TrouvÉpargne de NOMI de même que l’outil Accessibilité réelle à la propriété RBC. TrouvÉpargne permet d’analyser les dépenses du client et de repérer les fonds excédentaires pour les mettre de côté. L’outil Accessibilité réelle à la propriété RBC permet quant à lui d’établir sa pré-admissibilité à une hypothèque en l’espace d’une minute. La campagne radio et télé, en versions 15 et 30 secondes, se déploie en deux vagues jusqu’à l’automne 2019. Davantage d’informations ici.

 Engage2Excel annonce l’arrivée de Rideau

Rideau, un leader mondial des solutions de reconnaissance des employés dont le siège social est basé à Montréal, accompagnera la plateforme d’expérience professionnelle des sociétés du Groupe Engage2Excel. L’opération a été soutenue financièrement par Comvest, société de financement par capitaux propres, leader du marché intermédiaire. « Nous pensons que la plateforme Vistance Analyses et Apprentissage 2.0 de Rideau peut aider les gestionnaires et les dirigeants à mesurer et à améliorer leur capacité à reconnaître les autres, contribuant ainsi au succès de nos plus de 3000 clients associés », a confié Phil Stewart, PDG du groupe E2E. Plus de détails ici.

 Nomination à la direction de la succursale montréalaise de Raymond James

Micol Haimson a été nommée vice-présidente principale et directrice de la succursale à Montréal de Raymond James. À ce titre, elle jouera un rôle de soutien important pour les conseillers en placements de la firme en vue de l’expansion de leurs activités professionnelles. Elle participera également aux efforts de la firme pour attirer des professionnels de grand calibre dans la firme. Micol Haimson occupe des postes à responsabilités en gestion de patrimoine au sein d’une grande banque canadienne depuis une vingtaine d’années. « Je suis ravie à l’idée de rejoindre Raymond James, car je crois que sa plateforme répond particulièrement bien aux besoins en gestion de patrimoine des investisseurs au Québec et de leurs familles », a affirmé Madame Haimson. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 SecureKey met sur le marché son réseau de gestion de l’identité numérique

SecureKey Technologies, connu pour fournir des solutions d’authentification et de technologies d’identité fédérée, vient de rendre disponible son réseau de gestion de l’identité numérique, Vérifiez.Moi. Les consommateurs du Canada membres et clients de la Banque CIBC, de Desjardins, de la RBC, de la Banque Scotia et de TD peuvent utiliser ce programme depuis le 1er mai. Celui-ci aide à la vérification sécuritaire et hautement confidentielle de leur identité en ligne auprès des fournisseurs de services dont ils ont besoin. À noter que BMO Banque de Montréal et la Banque Nationale du Canada offriront bientôt ce service à leurs consommateurs et que la Financière Sun Life Inc. a été l’une des premières à adhérer au service, et le premier assureur à le faire en Amérique du Nord. Davantage d’informations ici.

 BMO annonce la création d’une nouvelle équipe

BMO crée une équipe Technologie et innovation des Services bancaires aux entreprises pour aider les entreprises dans le secteur canadien de la technologie du démarrage à la post-sortie ou à l’introduction en Bourse. Cette équipe tire parti de la forte présence de BMO en Amérique du Nord et aide les entreprises à développer des activités transfrontalières intégrées. C’est Andre Salvie, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des services bancaires d’investissement, du financement mezzanine et par capitaux propres, des paiements émergents, des partenariats et des investissements stratégiques, qui est à la tête de cette équipe. Cette dernière comprend également Devon Dayton, directeur général, et Deirdre Bergin, directrice générale. Plus de détails ici.

 Great-West Lifeco communique ses résultats du premier trimestre de 2019

Great-West Lifeco a déclaré un bénéfice net de 657 millions de dollars, ou 0,67 $ par action ordinaire, pour le premier trimestre 2019, comparativement à 731 M$, ou 0,74 $ par action ordinaire, pour le trimestre correspondant de 2018. Cette baisse s’explique principalement par la hausse de l’impôt sur le résultat, la diminution des honoraires nets au sein des exploitations canadienne et américaine, et des résultats défavorables liés aux sinistres au sein de l’exploitation européenne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Le Fonds de solidarité FTQ abolira les frais d’adhésion de 25 $

À partir du 1er juin 2019, les nouveaux épargnants ne devront plus s’acquitter des frais d’adhésion de 25 $ lors de l’ouverture de leur compte auprès du Fonds de solidarité FTQ. Cela s’explique probablement parce que, pour son dernier exercice, le Fonds a été en mesure de garder son ratio des charges opérationnelles totales à un niveau bien inférieur à la moyenne des ratios de frais de gestion de fonds équilibrés neutres canadiens. Celui-ci a été de 1,4 % contre 2,1 % pour la moyenne des fonds équilibrés neutres canadiens. Davantage d’informations ici.

 Remise des bourses de la Fondation iA Groupe financier

Pour la dixième année consécutive, la Fondation iA Groupe financier a donné de nouvelles bourses pour des étudiants qui partiront faire un séjour immersif à l’étranger dans le but d’apprendre une langue seconde. Cette année, 53 cégépiens bénéficieront de cette aide grâce à des bourses totalisant 110 000 $. Parmi les chanceux, quinze étudiants du cégep Limoilou se sont partagé la somme de 30 000 $ pour financer une immersion anglaise de près d’un mois au Global Village Hawaii d’Honolulu. À ce jour, la Fondation iA Groupe financier a distribué plus de 800 000 $ à 365 étudiants pour l’apprentissage d’une langue seconde. Plus de détails ici.

 HSBC fait un partenariat avec CGI

Le Groupe HSBC a choisi CGI comme partenaire pour la mise en œuvre d’une plateforme transformationnelle mondiale de transactions commerciales. La solution s’appuiera sur CGI Trade360, une solution complète d’opérations de commerce international qui offre toutes les capacités logicielles et commerciales pour soutenir les activités de la banque. Cela permettra de transformer les activités de commerce international et de financement des comptes client de HSBC grâce à l’actualisation de la technologie sous-jacente et à l’amélioration de l’agilité et des capacités de traitement. Cette infrastructure regroupera plusieurs technologies émergentes, telles que le registre distribué, les API et l’Internet des objets, qui aideront HSBC à améliorer son service à la clientèle grâce à une offre numérique de qualité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Lancement de la campagne de vente des Obligations d’épargne du Québec

Le ministère des Finances du Québec a lancé une campagne de vente d’Obligations d’épargne du Québec le 1er mai dernier. Ces obligations, remboursables en tout temps sans pénalité, porteront intérêt au taux de 1,80 % jusqu’au 31 mai 2020. Les années suivantes, le taux d’intérêt sera déterminé annuellement en fonction des conditions de marché. Comme pour tous les produits d’épargne et de retraite émis par le gouvernement du Québec, ces obligations seront offertes par Épargne Placements Québec, et ce, sans frais de gestion ou d’administration. Ils constituent des outils de placement sécuritaires, flexibles et avantageux qui permettent aux épargnants de faire fructifier leur argent tout en contribuant au développement du Québec. Davantage d’informations ici.