La semaine en rafale

31 mai 2019 | Dernière mise à jour le 31 mai 2019
6 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Deloitte Canada nomme un nouveau chef de la direction

Anthony Viel occupera les fonctions de chef de la direction dès le 2 juin prochain. Il a été nommé à ce poste pour un mandat de quatre ans. Originaire d’Australie, Anthony Viel s’est joint à Deloitte en 2000. Il exerce depuis une influence marquante au sein du cabinet. Il s’est installé au Canada il y a quatre ans pour occuper les fonctions d’associé directeur des Conseils financiers du cabinet et de leader des Services d’analytique de Deloitte. Il a également dirigé le programme des centres Greenhouse du cabinet, sept établissements à la fine pointe de la technologie qui combinent la science comportementale, la pensée conceptuelle et la stratégie pour résoudre les enjeux d’affaires des clients. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Louis Vachon récompensé par la Concordia University

Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada recevra un doctorat honorifique de lla John Molson School of Business de l’Université Concordia. Cette récompense honore les personnes qui ont à leur compte plusieurs réalisations notables dans le milieu de la finance. Les candidats potentiels doivent aussi avoir une affiliation avec l’Université, avoir rendu service à la communauté et récolté la réussite professionnelle. Pour Louis Vachon, il s’agit d’un second prix de l’Université Concordia. En 2008, afin de célébrer le 20e anniversaire des Prix de distinction, la John Molson School of Business avait honoré les quatre piliers financiers du Québec, dont la Banque Nationale Groupe financier, qui était alors déjà représentée par Louis Vachon. Davantage d’informations ici.

• RBC offre maintenant l’accès à un plan numérique et à des conseillers en direct

Cette semaine, RBC a lancé son service numérique MonConseiller, qui permet aux Canadiens d’avoir accès facilement à un plan numérique et à des conseillers en direct. MonConseiller relie ainsi les clients à des conseillers par vidéoclavardage, par téléphone ou en personne. Cette nouvelle solution allie le numérique et le contact humain afin d’offrir aux Canadiens un portrait interactif de leur situation financière, mais aussi un accès en temps réel à un conseiller expérimenté. « MonConseiller combine l’expertise de nos conseillers à la puissance de nos fonctionnalités numériques et technologiques à la fine pointe. C’est exactement ce que doit offrir une banque relationnelle à l’ère numérique », commente Neil McLaughlin, chef de groupe des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises à RBC. Plus de détails ici.

• Le profit net de la Banque Scotia a progressé au 2e trimestre

Au deuxième trimestre de 2019, le profit net de la Banque Scotia s’est établi à 2,26 milliards de dollars (G$), comparativement à 2,18 G$ sur la même période l’an dernier. Son bénéfice par action s’est, quant à lui, fixé à 1,73 $ pour le trimestre clos de 30 avril dernier, contre 1,70 $ en 2018. Cela a un peu déçu les prévisions des analystes, qui s’attendaient davantage à un profit de 1,74 $ par action. Selon Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, le réseau canadien a dégagé d’excellents résultats pour le trimestre, qu’il attribue en bonne partie à la croissance des prêts aux entreprises et du bénéfice tiré des activités de gestion de patrimoine, de même qu’à une meilleure gestion des dépenses. En savoir plus.

• iA Services aux concessionnaires bonifie son offre de services

iA Services aux concessionnaires inclue Airmédic à son offre aux clients de la Garantie Prolongée Partenaire. Airmédic offre ainsi des services de soins médicaux d’urgence aéroportés aux particuliers et aux entreprises, jour et nuit, pour les résidents ou les personnes séjournant au Québec. Les clients de iA Services aux concessionnaires qui achèteront une garantie prolongée des programmes de Produits Récréatifs Personnels ou Marine recevront une couverture des services d’Airmédic pour une année entière. Par la suite, ils pourront prolonger cette protection à un tarif avantageux. « Avec la garantie d’être secouru 24h/24, 7 jours/7 partout au Québec, nos clients peuvent partir en tout tranquillité d’esprit, et c’est notre devise chez iA Services aux concessionnaires », souligne Daniel Beaulieu, directeur national de la Garantie Prolongée Partenaire. Davantage d’informations ici.

• Un profit de près de 1,50 G$ pour BMO

Au deuxième trimestre de 2019, le profit net de BMO Groupe financier a progressé pour s’établir à 1,497 milliards de dollars, comparativement à 1,25 G$ sur la même période l’an dernier. Le bénéfice net de BMO s’élève ainsi à environ 3 G$ pour le premier semestre de 2019. Son bénéfice par action pour le deuxième trimestre de 2018 s’est quant à lui élevé à 2,26 $, contre 1,86 $ en 2018. Darryl White, chef de la direction, attribue cette croissance des résultats à la résilience des économies canadienne et américaine, à la stabilité de l’environnement de crédit et à l’assise financière de l’institution. Plus de détails ici.

• BDAMEX veut devenir l’une des premières place d’échange de cryptoactifs réglementées

Ayant obtenu l’approbation de principe pour exploiter une place d’échange de cryptoactifs, la société établie aux Émirats arabes unis BDAMEX a mis sur place l’une des premières places d’échange de cryptoactifs hautement réglementées de la planète en mettant l’accent sur la clientèle institutionnelle. BDAMEX prévoit collaborer avec des institutions financières de premier plan, des teneurs de marchés, des places d’échange et des partenaires technologiques de calibre mondial afin de lancer sa place d’échange de cryptoactifs réglementée, en se concentrant sur la clientèle institutionnelle, avant la fin de 2019. Richard Schaeffer, ancien président du NYMEX qui a dirigé l’un des premiers appels publics à l’épargne les plus réussis de l’histoire, s’est joint à BDAMEX à titre de président. En savoir plus.

• 558 M$ au deuxième semestre pour la Banque Nationale

Au deuxième semestre de 2019, le bénéfice net de la Banque Nationale a augmenté par rapport à l’an dernier pour s’établir à 558 M$, ou 1,51 $ par action diluée, soit un peu moins que les 1,52 $ par action que prévoyaient les analystes, mais plus qu’en 2018, où les bénéfices nets étaient de 547 M$, ou à 1,44 $ par action diluée en 2018. Le bénéfice net a grimpé dans les secteurs des services bancaires personnels et commerciaux, du financement spécialisé aux États-Unis et à l’international, ainsi que de la gestion de patrimoine, mais a toutefois ralenti dans celui des marchés financiers. Dans son secteur des particuliers et des entreprises, la banque a dégagé un bénéfice net de 234 M$, en hausse de 9 % par rapport à 215 M$ l’an dernier. La banque a indiqué que les prêts personnels avaient augmenté, en particulier grâce aux prêts hypothécaires, tandis que les prêts commerciaux avaient avancé de 9 % comparativement à l’année précédente. Davantage d’informations ici.

• Le CA d’Otéra Capital annonce la nomination d’une nouvelle présidente et cheffe de la direction

Rana Ghorayeb assurera cette fonction. Avant de se joindre à l’équipe des infrastructures de la Caisse en 2012 comme vice-présidente principale, elle était présidente d’Aquilae Capital, une firme de consultation en immobilier. Reconnue pour son leadership et son jugement en matière d’investissement, Rana Ghorayeb a également occupé le poste de vice-présidente – acquisitions chez JP Morgan Asset Management à Londres, pour lequel elle était responsable des investissements immobiliers dans plusieurs pays européens. Plus de détails ici.

• Don majeur de la Canada Vie à l’Institut de Cardiologie de Montréal

La Canada Vie a effectué un don de 800 000 $ à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour la prévention en santé cardiovasculaire. Ce don sera voué à la construction de l’ultime phase du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, actuellement l’un des plus grands centres de prévention en cardiologie et de réadaptation des maladies cardiovasculaires en Amérique du Nord. Ce don permettra la création d’une nouvelle unité unique en son genre au Canada au Centre ÉPIC. Cette unité regroupera chercheurs et étudiants s’intéressant aux facteurs pouvant moduler les changements cognitifs observés fréquemment chez les personnes plus âgées. En savoir plus.