La semaine en rafale

26 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 26 juillet 2019
6 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Clôture de l’émission des premières obligations vertes de la Banque Scotia

La Banque Scotia a annoncé la clôture de son émission initiale d’obligations vertes à 3,5 ans, d’un montant de 500 M $US. Le produit net de l’émission des obligations vertes servira à financer ou à refinancer, en tout ou en partie, des actifs verts qui répondent aux critères d’admissibilité définis dans le cadre de référence des obligations vertes de la banque. « Cette émission d’obligations vertes marque un tournant dans l’histoire de la Banque Scotia, explique Tom McGuire, vice-président à la direction et trésorier de la Banque Scotia, puisqu’elle contribuera à la diversification de notre bassin d’investisseurs et réitère notre engagement envers le développement durable. » Plus de détails ici.

• Changements dans l’équipe des stratégies multi-actifs de Placements Mackenzie

Depuis le 19 juillet dernier, Nelson Arruda, vice-président et gestionnaire de portefeuille, assume les responsabilités de gestion de portefeuille à la place d’Alain Bergeron, vice-président principal et gestionnaire de portefeuille, qui quittera Mackenzie le 14 août. Nelson Arruda travaille chez Mackenzie depuis janvier 2017. Il possède une vaste expérience du secteur, notamment en tant que cadre supérieur à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Alex Bellefleur, économiste en chef de Mackenzie et stratège macro-économique, continuera à fournir des perspectives descendantes dans le cadre du processus de placement. Davantage d’information ici.

• Alain Bergeron devient vice-président exécutif et chef des placements à iA Groupe financier

Alain Bergeron occupera ce poste à compter du 3 septembre prochain, il succède à Michel Tremblay, qui a pris sa retraite en mai. À titre de chef des placements, Alain Bergeron sera responsable de la gestion des actifs de la société. Il intégrera également le comité de planification de la société, présidé par Denis Ricard, président et chef de la direction. Avant d’occuper ce poste, M. Bergeron était vice-président principal à Placements Mackenzie. Il a également travaillé une dizaine d’année à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, où il s’est vu attribuer des postes aux responsabilités de plus en plus importantes en matière de répartition d’actif et de gestion de portefeuilles. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Placements CI annonce des changements à la gestion de plusieurs fonds Harbour et Sentry

Dès le 31 juillet, Altrinsic Global Advisors, une société basée au Connecticut et composée de professionnels des placements d’expérience investissant principalement dans les actions mondiales, deviendra sous-conseiller du Fonds d’actions mondiales Harbour, du fonds Catégorie de société d’actions mondiales Harbour et du Fonds de revenu mensuel mondial Sentry. Le fondateur et directeur des placements d’Altrinsic a été nommé gestionnaire de portefeuille principal. Marret Asset Management continue d’être le sous-conseiller du volet des titres à revenu fixe du Fonds de revenu mensuel mondial Sentry, sous la direction du gestionnaire de portefeuille Paul Sandhu. Plus de détails ici.

• Placements CI annonce des changements du niveau de risque de plusieurs fonds

Placements CI a revu à la baisse le niveau de risque de 11 de ses fonds. Les niveaux de risque des fonds Série Portefeuilles prudente et Catégorie de société Portefeuille géré Select 60r40a passeront de « faible à modéré à faible ». Ceux du Fonds canadien de dividendes Cambridge, de la Catégorie de société canadienne de dividendes Cambridge, du Fonds canadien de dividendes Harbour, du Fonds américain de dividendes Cambridge, du Fonds enregistré de dividendes américains Cambridge et de la Catégorie de société mondiale avantage dividendes élevés CI passeront de « moyen » à « Faible à modéré ». Le niveau de risque de la Catégorie de société obligations de sociétés Signature passera de « Faible à modéré » à « faible », ceux du Mandat immobilier Signature et du Fonds d’actions de sociétés américaines à petite capitalisation passeront de « moyen à élevé » à « moyen ». Davantage d’information ici.

• CIBC Mellon classée dans la liste des 50 milieux de travail les plus engagés

Ce prix annuel reconnaît les principaux employeurs qui font preuve de leadership et d’innovation en mobilisant leurs milieux de travail et souligne l’engagement des employés de cette institution financière. « Nous avons développé une culture qui encourage la collaboration, favorise les solutions créatives et soutient le bien-être de nos employés au moyen d’espaces de travail ouverts, d’un accès aux cadres supérieurs et à des programmes favorisant la flexibilité et les choix. Nous sommes honorés d’être reconnus par Achievers pour notre engagement envers la création d’une expérience positive pour les employés », a déclaré Maple Tam, directeur des ressources humaines à CIBC Mellon. Les gagnants ont été sélectionnés en fonction des huit éléments de la mobilisation des employés d’Achievers, à savoir : Leadership, Communication, Culture, Reconnaissance et récompense, Croissance professionnelle et personnelle, Responsabilité et rendement, Vision et valeurs, et Responsabilité sociale. En savoir plus.

• La Canada Vie : vers une gamme de produits unique

La Canada Vie amorce sa transition vers une seule gamme de produits novateurs. La société a notamment enrichi de nouveautés et d’améliorations son offre de produits d’assurance et de gestion du patrimoine. La nouvelle offre de Canada Vie comprend :

  • Un accès à la gamme existante de produits d’assurance et de gestion du patrimoine de la Canada Vie
  • De nouveaux produits d’assurance vie temporaire
  • Une assurance maladies graves étendue
  • Des améliorations apportées à SimplementProtégé
  • De nouveaux fonds distincts Parcours
  • Une option sans frais d’acquisition

« En tant que nouvelle Canada Vie, nous bâtissons actuellement une offre de produits harmonisée, novatrice et concurrentielle, que nous pourrons proposer au marché plus rapidement qu’avant, affirme Paul Orlander, vice-président exécutif, Client individuel, Canada Vie. Les nouveaux produits et les améliorations que nous proposons sont synonymes de choix et de flexibilité pour les clients. » Plus de détails ici.

• Maxime Ménard se joint au conseil d’administration de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance

Maxime Ménard, président et chef de la direction de Jarislowsky, Fraser Limitée, intégrera le conseil d’administration de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG ou la Coalition). Cette nomination prolonge l’appui de longue date que Jarislowsky Fraser fournit à la mission de la Coalition. Stephen Jarislowsky, fondateur de Jarislowsky Fraser, et Claude Lamoureux ont fondé ensemble la Coalition en 2002 pour promouvoir la bonne gouvernance et améliorer la protection accordée aux actionnaires. « Je suis honoré de me joindre au conseil d’administration de la CCGG pour continuer ce que Stephen Jarislowsky et notre firme ont aidé à instaurer au Canada. La CCGG est un leader en promotion de la bonne gouvernance au profit de tous les intervenants et je suis impatient de travailler avec les autres membres du conseil et la CCGG pour effectuer les changements requis en gouvernance d’entreprise », a déclaré Maxime Ménard. Davantage d’information ici.

• L’ARSF devient le nouvel organisme de réglementation des régimes de retraite de l’Ontario

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) prend en charge les responsabilités en matière de réglementation des régimes de retraite en Ontario qui relevaient de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO). L’ARSF a déclaré qu’elle examinerait les documents d’orientation dont elle a hérité, les exigences en matière de données et de déclaration, ainsi que les normes de service, afin de s’assurer qu’ils sont pertinents, qu’ils procurent une valeur et qu’ils appuient son mandat. Pour en savoir plus, c’est par ici.