La semaine en rafale

15 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 juillet 2022
2 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• RBC rouvre le Fonds d’obligations à rendement élevé PH&N

RBC Gestion mondiale d’actifs rouvre le Fonds d’obligations à rendement élevé Phillips, Hager & North aux nouveaux investisseurs. Il avait été fermé à ces derniers le 17 avril 2020. Un montant limité de placements supplémentaires peut actuellement être accepté, ce qui permet alors aux nouveaux investisseurs de souscrire des parts. RBC GMA se réserve le droit de plafonner le fonds ou d’y limiter autrement les placements à une date ultérieure. Davantage d’informations ici.

• Les ACVM lancent un nouveau groupe consultatif

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont mis sur pied le Groupe consultatif des investisseurs (GCI) qui permettra d’acquérir une meilleure compréhension des intérêts des investisseurs individuels afin d’élaborer des projets réglementaires destinés à renforcer les marchés des capitaux du Canada tout en rehaussant la protection des investisseurs. Le GCI fera aussi la promotion de la coordination et du traitement des enjeux touchant les investisseurs à l’échelle du pays. Pour consulter la liste des membres du GCI, c’est par ici.

• Le BSIF publie la version finale de la ligne directrice B-13

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié la version finale de la ligne directrice B-13 dans laquelle il énonce ses attentes quant à la façon pour les institutions financières fédérales (IFF) de gérer le risque lié aux technologies et le cyberrisque, comme les fuites de données et les pannes technologiques. Celle-ci n’entrera toutefois pas en vigueur avant le 1er janvier 2024 pour donner suffisamment de temps aux IFF de procéder à une autoévaluation et de se conformer à cette nouvelle ligne directrice. Pour tout savoir sur la ligne directrice B-13, c’est par ici.

• CIBC apporte des changements à certains FCP

Gestion d’actifs CIBC apporte notamment des changements aux services-conseils de portefeuille ainsi que des réductions des frais de gestion annuels des parts de catégorie A et de catégorie F du Fonds de sciences de la santé mondial Renaissance, à compter du 1er septembre 2022. Plus de détails ici.

• Novacap s’associe à Ratehub.ca

Novacap a conclu un partenariat avec Ratehub.ca, qui offre notamment aux clients canadiens l’accès à des courtiers internes en prêts hypothécaires, en assurance automobile et en assurance habitation, en devenant un investisseur majeur. C’est la cinquième acquisition de plateforme du premier fonds de services financiers de Novacap. Tous les détails ici.

• Nouvelle cheffe de la direction à l’ICE

Le conseil d’administration de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) a nommé Tami Hynes à titre de nouvelle cheffe de la direction. Jusqu’à tout récemment, elle était vice-présidente, Formation préalable à la certification au sein de Comptables professionnels agréés du Canada. Tami Hynes succède ainsi à Keith Lancastle. Plus de détails par ici.